Innovation en Outre-mer. Laetitia Christophe, guadeloupéenne fondatrice de la plateforme Laé Santé : « une solution numérique qui place le patient au cœur du parcours de soin »

Innovation en Outre-mer. Laetitia Christophe, guadeloupéenne fondatrice de la plateforme Laé Santé : « une solution numérique qui place le patient au cœur du parcours de soin »

Fille d’un directeur financier et d’une mère médecin, Laetitia Christophe a grandi dans un univers où la santé était au cœur des discussions familiales : « Mon père travaillait à la direction des affaires financières d’un hôpital. Il cherchait à optimiser les économies de la structure pour en renforcer les moyens tandis que ma mère, médecin, cherchait à améliorer la qualité du soin apporté aux patients. » confie-t-elle. Infirmière de formation passée par le service des urgences, elle a voulu réconcilier ces deux visions en créant en 2022, Laé Santé, une plateforme numérique qui replace le patient au centre du parcours de soin, tout en facilitant le travail des soignants. Pour Outremers360, Laetitia Christophe, lauréate 2025 du palmarès Choiseul 2025 en partenariat avec la Bred, partage sa conviction qui guide son action : replacer l’humain au cœur du système de soin dans les territoires.

Reculer l’hospitalisation et la perte d’autonomie

Née de son expérience de terrain, la solution technologique, Laé Santé, elle vise à fluidifier le parcours entre l’hôpital et le domicile, souvent source de rupture et de perte d’autonomie. « Je voulais trouver une solution qui permette d’accompagner le patient, de reculer la perte d’autonomie et de reculer l’hospitalisation », explique-t-elle. 

Laé Santé centralise, avec un haut niveau de sécurité, toutes les données médicales et logistiques liées à la sortie d’un patient : prescriptions, rendez-vous, suivi infirmier, transport ou rééducation. « Le patient n’est plus un dossier qui circule, mais un acteur de son parcours. » Grâce à son algorithme, la plateforme oriente les professionnels concernés, infirmiers, kinés, pharmaciens, ambulanciers, et permet une coordination en temps réel. Aujourd’hui, plus de 259 000 patients et 5 000 professionnels de santé utilisent déjà l’application.

Gain de temps et de moyens

« L’idée, c’est de replacer le soin au plus près du territoire, autour d’acteurs de confiance », souligne Laetitia Christophe. Cette approche s’inscrit aussi dans une logique de prévention, en évitant les réhospitalisations précoces et en maintenant les patients à domicile dans les meilleures conditions. Les bénéfices sont multiples : un gain de temps pour les équipes soignantes, des économies pour les établissements, mais surtout une amélioration tangible de la qualité de vie des patients grâce à une réduction significative de la charge mentale qui pèse sur eux et sur leurs aidants.

Référencé Unicancer

Pour l’entrepreneure, à la tête d’une entreprise de onze salariés, l’ambition dépasse la simple innovation technologique : « Notre objectif, c’est de réinventer le système de soin ». À terme, elle espère que l’axe de coordination deviendra un acte de santé reconnu et remboursé par la Sécurité sociale. Laé Santé fait partie des solutions référencées par Unicancer, le réseau des centres de lutte contre le cancer, et a rejoint Ocean Care, le premier tiers-lieu d’expérimentation en santé des outre-mer, destiné à accompagner et déployer des innovations comme la sienne.

Entre innovation technologique et humanisme, Laé Santé trace la voie d’un système de soin plus coordonné, plus efficace et profondément centré sur le patient.

EG