La Fédération des Entreprises des Outre-mer (FEDOM) organise le 15 juin 2021, dans le cadre de VIVATECH, le pilote du premier village numérique ultramarin.Un premier événement sous la présidence d’Hervé Mariton, en partenariat avec l'ACCD'OM, Bpifrance et Outremers360, qui a pour objectif de faire découvrir aux professionnels, aux collectivités, aux entreprises publiques et investisseurs les solutions digitales des divers territoires ultramarins dans les secteurs du BTP/Logement, de la santé, du tourisme, de la logistique portuaire et de la distribution, sous l’éclairage d’experts des enjeux numériques.
A travers ce premier village numérique, la FEDOM entend mettre le digital ultramarin au service de la compétitivité de toutes les entreprises des territoires. «Au service de leur territoire pour l’essentiel insulaire, de leur environnement régional en majorité tropical, mais ouvertes à tous les horizons, nos entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, ne demandent qu’à grandir ensemble ; encore faut-il qu’elles se connaissent entre elles et soient connues du plus grand nombre, ce que la révolution numérique a rendu possible», souligne la FEDOM.
Dans ce contexte, ce village numérique ultramarin répond à deux objectifs précis : « contribuer à l’accélération, à l’échelle ultramarine, de la rencontre des besoins des usagers, clients et investisseurs (privés et publics), éclairés par des spécialistes sectoriels, avec les solutions offertes par des entreprises innovantes dans les domaines de la santé, du BTP, du tourisme, de la logistique ou encore de la grande distribution» mais aussi « générer une dynamique collective qui permette à l’Outre-mer de participer avec ses meilleurs ambassadeurs aux salons professionnels internationaux» dans le cadre du Village francophone, porté par MLG Conseil. Cette première rencontre se tiendra en mode dématérialisé, le 15 juin prochain de 17 à 18 H 30 (heure de Paris).
Il s'agit d'un partenariat gagnant-gagnant à tous les niveaux. D'abord, les adhérents de la FEDOM pourront mieux appréhender les enjeux numériques dans leur secteur d’activité et formaliser leurs propres besoins en solutions digitales, étalonner leurs besoins avec ceux de leurs collègues de tous les DOM-COM et surtout rencontrer les solutions digitales basées sur les meilleures technologies.
Les entreprises innovantes ou starts-ups ultramarines pourront intégrer un réseau d’entreprises issues de tous les horizons géographiques et sectoriels ultramarins, disposer d’un espace B to B amplificateur, porté par une dynamique à la fois territoriale et internationale, découvrir des possibilités de mutualisation et développer des axes de collaboration. Les opportunités sont également grandes pour les investisseurs, partenaires institutionnels et collectivités qui seront au contact direct des acteurs économiques de tous les territoires ultramarins, accompagneront la pénétration des solutions digitales dans la commande publique et favoriser les circuits courts et déceleront les projets "bankables".
Programme
17 H 00 Paris Séance d’ouverture Ouverture officielle du Village numérique ultramarin Interventions de :
17 H 15 Témoignage d’experts et pitch des meilleurs champions outremer de Santé, SmartBuilding, Immobilier, Tourisme, Commerce, Logistique portuaire Animé par Marc-Lionel GATTO (MLG Conseil) et Emmanuel JOSEPH (Président de Martiniquetech et animateur du groupe de travail numérique de la FEDOM), interviews d’experts, pitch et votes. Experts :
Les thèmes seront abordés successivement.
18 H 15- 18h30 Séance de clôture Interview conclusive des partenaires institutionnels |
Pour s'inscrire, cliquez sur ce lien d'inscription