Innovation en Outre-mer : Deux start-up guadeloupéennes intègrent le French Tech Next40/120

© DR

Innovation en Outre-mer : Deux start-up guadeloupéennes intègrent le French Tech Next40/120

Les promotions 2023 des programmes Next40 et du FT120 ont été dévoilées ce lundi 20 février. Une nouvelle promotion qui compte parmi les lauréats, deux entreprises guadeloupéennes Myditek et Tootila. Cette dernière était notamment présente lors de la réception des lauréats de la nouvelle promotion French Tech Next40/120 par Emmanuel Macron à l’Elysée.


Lancé en 2019 par la Mission French Tech, le French Tech Next40/120 est un programme d’accompagnement de l’Etat dédié aux start-up françaises les plus performantes et en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial. Les 120 start-up du programme sont sélectionnées sur des critères de performance économique (levée de fonds ou hypercroissance des revenus). La promotion 2023 est par ailleurs la première à intégrer des engagements sociaux et environnementaux.

Dans cette édition 2023, deux entreprises guadeloupéennes figurent par les lauréats. On retrouve l'entreprise Myditek. Créée par Sébastien Luissaint en 2017, Myditek propose des solutions numériques d’optimisation des processus de productions agricoles, à disposition des agriculteurs pour collecter des données (météo, hygrométrie, géolocalisation, température corporelle, etc.) et consultables via une plateforme numérique dédiée. Elle a levé 2,2 millions d'euros l'année dernière pour se déployer en Outre-mer et en Afrique. C'est une nouvelle consécration pour cette entreprise déjà lauréate du concours Innovation Outre-mer porté par l’association Outre-mer Network, Myditek a été sélectionnée en 2020 par le fonds d’investissement Citizen Capital parmi les 100 startups pour une meilleure croissance dans le domaine agricole.
La seconde entreprise à entrer dans ce programme FT120 est Tootila. Il s'agit d'une place de marché de décoration présente en Guadeloupe, en Martinique et prochainement à La Réunion. Elle revendique plus de 100.000 références d'articles et propose des services associés (coaching déco, études design et technique avant travaux, financement de projets…).

A l'occasion du dévoilement des lauréats du French Tech Next40/120, Emmanuel Macron a reçu les acteurs de l'écosystème French Tech à l'Elysée. « Vous avez contribué à transformer le pays, vous avez changé la vie de nos compatriotes soit pour se déplacer, se soigner, soit pour habiter. Vous êtes une composante importante de la Nation et de la République. C'est une foi dans le progrès !»

© Twitter Jean-Noël Barrot 

Le Président de la République  a également dressé le bilan de la croissance du secteur de la Tech, et présenté sa feuille de route pour les années à venir. Il a largement mobilisé les investisseurs afin qu’ils accélèrent leurs financements dans des domaines de rupture et innovants tels que l’IA, le Cloud, l’hydrogène et les biotechnologies.

Annoncée le 20 février 2023, cette promotion bénéficie pendant un an d’un accompagnement dédié de la part de la Mission French Tech.  Elles ont accès à  une visibilité renforcée, au travers d’opérations d’influence, de communication et de présence dans les délégations officielles à l’étranger, une offre de services spécifique organisée en briques (financement, développement international, recrutement, etc.) et proposée par les administrations et services publics partenaires, une identification de leurs besoins en termes de réglementation et de politiques publiques pour contribuer à la construction de nouvelles réglementations et La communauté des membres du French Tech 120 pour favoriser le partage d’expérience, l’entraide et le business entre startups.