Innovation en Guyane : Orange signe une convention de partenariat avec French Tech Guyane

© Twitter Chantal Maurice

Innovation en Guyane : Orange signe une convention de partenariat avec French Tech Guyane

Le 12 mai, Chantal Maurice la Déléguée régionale Orange Guyane a signé une convention de partenariat avec Vincent Reboul, le président de l’association French Tech Guyane.  
 

L'opérateur Orange a souhaité poursuivre son soutien à la filière digitale en Guyane en devenant membre partenaire de la toute jeune association French Tech Guyane, auparavant Guyane Tech. A travers cette convention de partenariat, Orange aura pour mission de soutenir le projet de French Tech Guyane afin de favoriser l’émergence de start-up et de services pour ainsi contribuer au développement économique et à la création d’emplois qualifiés en Guyane, organiser des rencontres entre Guyane French Tech et les décideurs et partenaires locaux, recevoir et assister des entrepreneurs qui voudraient se développer dans un secteur de compétence d’Orange par le biais de nos programmes dédiés : Orange Fab France (programme d’accélération et d’accompagnement managérial), «#FemmesEntreprenneuses (programme de parrainage et d’accompagnement local au féminin), mais également apporter des conseils d’experts techniques, matériels et humains aux startups identifiées par la French Tech Guyane ainsi qu'appuyer et co-organiser des évènements sur des thématiques communes telles que l’expérience client, l’intelligence artificielle, le big data, la e-santé, l’éducation...

« Nous considérons l’innovation comme essentielle à la croissance des entreprises, c’est pourquoi nous travaillons en contact étroit avec notre écosystème de partenaires Antillo-Guyanais. C’est la raison pour laquelle nous sommes depuis plusieurs années en relation avec Guyane Développement Innovation (GDI) et Guyane Tech afin de mener des actions visant à faire émerger des start-ups prometteuses par le biais de mise en visibilité via notre programme Start-up Days (mise en visibilité dans notre réseau de boutiques) ou en collaborant au Hackathon organisés par GDI. Par ailleurs, nous avons soutenu la candidature de la Guyane à la French Tech, label que le territoire a obtenu en 2020 en même temps que la Guadeloupe et la Martinique en avril 2021. C’est une belle reconnaissance de la richesse des talents et du potentiel Antillo-Guyanais » a souligné la déléguée régionale Orange Guyane  Chantal Maurice. 

La première action née de ce partenariat se matérialise par un soutien financier dans le concours Mo-Pitch de French Tech Guyane.

Lancement du concours Mo Pitch par la French Tech Guyane 

Mo Pitch est un concours entrepreneurial organisé par French Tech Guyane qui permet à tout porteur de projet de mettre en avant son idée innovante. Le concept est simple : chaque entrepreneur dispose de 5 minutes pour convaincre un jury composé d'experts de la qualité de son idée et tenter de remporter des lots qui donneront un vrai coup de boost au développement de son projet. L’appel à candidature mené par la French Tech Guyane pour le concours Mo Pitch est ouvert à tous les porteurs de projets éco-responsables ayant un lien avec le digital ou le numérique. Il est tout de même impératif de résider en Guyane ou d’avoir un projet dont le domaine d’application et de commercialisation principal est la Guyane.

A travers ce challenge, French Tech entend ainsi  promouvoir la convergence entre le numérique et le développement durable, identifier  des porteurs de projets innovants sur l'ensemble du territoire guyanais, jusqu'aux communes de l'intérieur et sélectionner les meilleures initiatives. Les gagnants de chaque catégorie seront récompensés par des lots d’accompagnement et d’hébergement comme l’accès gratuit à un espace de coworking à Cayenne, une campagne de communication digitale ou bien encore une étude de marché Gartner pour booster le développement de votre projet.