Innovation en Guadeloupe : Premier test concluant pour le robot de téléprésence du SAPADHE, à destination des élèves bloqués à domicile

Innovation en Guadeloupe : Premier test concluant pour le robot de téléprésence du SAPADHE, à destination des élèves bloqués à domicile

Le Service d’Accompagnement Pédagogique à Domicile, à l’Hôpital ou à l’École (SAPADHE) et la compagnie SFR, se sont engagés dans un programme de mise à disposition d’un robot de téléprésence, permettant aux enfants malades de suivre les cours depuis leur domicile. Une présentation du dispositif a eu lieu ce mardi 15 décembre, après un premier test réussi au mois de novembre au lycée Carnot de Pointe-à-Pitre.

Permettre la continuité pédagogique et assurer le suivi des cours pour les enfants malades ne pouvant se rendre en salle de classe, c’est le projet de ce robot de téléprésence, fruit de la collaboration du SAPADHE et de la compagnie SFR, en partenariat avec l’Académie de Guadeloupe.
À destination des élèves du 1er et du 2ème degrés sujet à des problématiques de santé physique ou psychique nécessitant une interruption des cours de plus de deux semaines, le robot installé en salle de classe permet de suivre les cours en direct et de manière interactive. Il offre la possibilité d’échanger et de communiquer avec le professeur et les élèves grâce à une simple application nécessitant une connexion internet, fournie par la mise à disposition d’une box 4G par la compagnie SFR.

Le premier test en situation a eu lieu début novembre au Lycée Carnot de Pointe-à-Pitre, où une jeune lycéenne de 1ère a expérimenté le dispositif afin de suivre les cours depuis son domicile. Une expérience concluante qui a permis à l’élève de voir, d’être vue, et d’échanger en temps réel, permettant le maintien du lien social et la continuité pédagogique.

© DR

© DR

Damien CHAILLOT