Fort d'une expertise reconnue dans les territoires ultramarins, Laurent Lenoble devrait etre prochainement nommé conseiller Outre-mer à Matignon selon nos informations, succédant ainsi à Mikaël Quimbert, récemment nommé Préfet et administrateur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Actuellement secrétaire général de la préfecture de La Réunion depuis août 2023, ce haut fonctionnaire de 47 ans possède un parcours remarquable au service des outre-mer. Directeur de cabinet de la directrice générale des outre-mer au ministère des Outre-mer de 2019 à 2021, il a notamment été détaché lors d'une mission d'appui cruciale auprès de la préfète déléguée à Saint-Barthélemy et Saint-Martin lors du passage dévastateur du cyclone Irma en 2017, démontrant sa capacité à gérer les situations de crise dans les territoires insulaires.
Son expérience ultramarine s'est également forgée en Guyane, où il a exercé comme directeur de cabinet du préfet de région entre 2015 et 2017, lui permettant d'appréhender les enjeux spécifiques de ce territoire amazonien. Diplômé de l'Institut Régional d'Administration de Lyon (promotion Olympe de Gouges) et titulaire d'une maîtrise d'administration économique et sociale, Laurent Lenoble allie compétences techniques et connaissance approfondie des réalités ultramarines. Laurent Lenoble devrait prendre ses nouvelles fonctions début janvier 2026.























