Selon nos informations, après la sollicitation d’Ary Chalus et avec l’accord de la famille enthousiate, le Président de la République a décidé de renommer l’aéroport du Raizet-Pôle Caraïbes, aéroport Maryse Condé.
Cette annonce a été faite suite à la cérémonie d'hommage nationale à Maryse Condé. En effet, ce lundi 15 avril, le Président de la République Emmanuel Macron a officié une cérémonie d'hommage nationale en l'honneur de l'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé au sein de la Bibliothèque nationale Richelieu, en présence de la famille de Maryse Condé. Il a salué un «symbole d’affranchissement et d’émancipation». «Par les pouvoirs de sa propre voix, de sa langue, Maryse Condé n'écrivait ni en français, ni en créole mais en Maryse condé. Elle écrivait à sa manière, sans fards.Maryse Condé sublimait notre langue», a déclaré Emmanuel Macron.
De nombreuses personnalités ont assisté à cette cérémonie empreinte d'émotions ponctuée par des lectures de plusieurs œuvres de Maryse Condé et de chants comme La vie en rose d'Edith Piaf et la Marseillaise. On peut citer le Premier ministre Gabriel Attal, la ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet, la ministre de la Culture Rachida Dati, la porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot, la ministre chargée des Relations avec le Parlement Marie Lebec et la ministre chargée des Outre-mer Marie Guévenoux. Les anciens Premiers ministres Jean-Marc Ayrault, de l’ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira, de plusieurs académiciens, des élus ultramarins Christian Baptiste, Annick Petrus et le president de la Region GUadeloupe Ary Chalus étaient notamment présents. La nouvelle nomination de l'aéroport Maryse Condé pourrait intervenir d'ici le 4 octobre.