Inauguration de Guyaspace Expérience, au Centre Spatial Guyanais, une immersion interactive dans l'univers spatial

©ESA/CNES/Arianespace/Optique vidéo du CSG - T. LEDUC

Inauguration de Guyaspace Expérience, au Centre Spatial Guyanais, une immersion interactive dans l'univers spatial

Le 2 octobre 2024, Guyaspace Expérience, le tout nouveau centre d'exploration spatiale situé au Centre Spatial Guyanais (CSG), a été officiellement inauguré. Ce lieu innovant remplace le Musée de l'Espace, jugé trop vétuste, et offre aux visiteurs une immersion interactive dans l'histoire et les activités spatiales de la base de Kourou. Bien que l'inauguration officielle ait eu lieu hier, Guyaspace Expérience avait déjà ouvert ses portes au public le 26 juillet dernier. Depuis, près de 5 000 visiteurs ont exploré ce nouvel espace interactif, découvrant notamment des innovations liées aux lanceurs de fusées. Regard, avec le reportage sur place de nos partenaire de Radio Péyi

Marie-Françoise Bahloul, chef de projet du programme de rénovation du Musée de l'Espace, a mené la visite inaugurale de cet espace interactif. Selon elle, l'un des objectifs principaux de Guyaspace Expérience est de rendre l'exploration spatiale accessible à tous, quel que soit l'âge : « Nous avons adapté le parcours à trois tranches d’âge. Il y a à la fois des jeux interactifs, des éléments pour les petits qui peuvent suivre un parcours entre des planètes, et pour les plus grands, des vidéos et des explications sur la construction du Centre Spatial ».

L'un des points forts de la visite est le module dédié à la construction des fusées. Les visiteurs y découvrent de façon ludique comment ces engins sont assemblés et fonctionnent. « Un mur interactif permet, en appuyant sur différentes parties de la fusée, de déclencher des animations montrant les étapes du décollage, y compris l’allumage du moteur Vulcain », explique Bahloul. Les enfants peuvent même dessiner leur propre fusée, la scanner, et la voir décoller virtuellement.

Simuler le lancement d'une fusée

Guyaspace Expérience propose également une activité unique : le lancement virtuel d'un satellite. « Les visiteurs peuvent choisir une mission, sélectionner le satellite adapté, puis suivre les étapes de préparation avant le décollage », détaille Marie-Françoise Bahloul. « Le DDO [Directeur des opérations de lancement] les guide dans cette aventure, et ils doivent activer les différents systèmes de sécurité pour autoriser le lancement. Ensuite, ils peuvent suivre les phases de séparation du lanceur, le déploiement du satellite et son insertion en orbite ».

Cette simulation interactive, en plus de son aspect ludique, permet aux participants de comprendre les enjeux réels d'un lancement spatial, notamment les critères de sécurité, comme le rappelle Bahloul : « On a en tête qu'il y a des critères liés à la sécurité, à la sauvegarde des personnes, des biens, de l'environnement. On ne fait pas n’importe quoi au CSG, et c’est un bon moyen de l’apprendre en expérimentant soi-même ».

Une approche plus moderne et interactive

Philippe Lier, un autre intervenant de l'équipe de Guyaspace Expérience, insiste sur la différence entre ce nouveau lieu et l'ancien Musée de l'Espace : « On ne l'appelle plus musée parce que “musée”, ça fait un peu vieux, comme si on exposait des choses du passé. Nous voulions quelque chose de plus dynamique, qui montre l’état actuel de l’art en matière d’activités spatiales et de technologies satellitaires. C'est pour cela que nous avons choisi le terme “expérience”, car le visiteur est vraiment invité à vivre l’exploration spatiale de manière active et immersive ».

Lier souligne également la richesse des contenus proposés, destinés à captiver un public large et varié. « Chacun y trouvera ce qu'il a envie d’y trouver, que ce soit des informations techniques, des expériences interactives ou simplement la magie de l’espace ». Guyaspace Expérience est désormais ouvert au public du lundi au samedi, de 9h à 18h, ainsi que tous les premiers dimanches du mois. Pour découvrir ce centre immersif, il est possible de réserver ses billets directement sur le site internet du Centre Spatial Guyanais.