Le président vénézuélien Nicolas Maduro a dénoncé lundi la « menace » de « huit navires avec 1 200 missiles et un sous-marin » américains qui « visent le Venezuela », après le déploiement militaire opéré par Washington dans les Caraïbes au motif de lutte contre le trafic international de drogue.
« Le Venezuela est confronté à la plus grande menace que notre continent ait connue au cours des 100 dernières années : huit navires avec 1 200 missiles et un sous-marin visent le Venezuela. Il s'agit d'une menace injustifiable, immorale, absolument criminelle et sanglante », a déclaré Nicolas Maduro lors d'une rencontre avec la presse internationale à Caracas.
Nicolas Maduro fait planer la menace d'un débarquement américain, dénonçant une tentative de « changement de régime ». Les États-Unis n'ont jamais menacé publiquement d'envahir le pays mais ont déployé le 20 août dernier trois destroyers lance-missiles de classe Aegis et 4 000 Marines dans la région des Caraïbes, selon plusieurs médias américains.
Washington accuse Maduro de diriger un réseau de narcotrafic, le Cartel des Soleils, que l'administration Trump a désigné comme une organisation « terroriste », et a récemment porté à 50 millions de dollars la prime menant à son arrestation.
Le dirigeant vénézuélien, assurant que les relations avec les États-Unis étaient « rompues », dit avoir activé « un plan spécial avec plus de 4,5 millions de miliciens », même si ce chiffre est mis en doute par des experts, et a déployé la Marine et des drones de surveillance dans ses eaux territoriales.
« Ils ont voulu avancer vers ce qu'ils appellent la pression maximale, dans ce cas elle est militaire. Et face à la pression militaire maximale, nous avons déclaré la préparation maximale pour défendre le Venezuela », a ajouté Nicolas Maduro. « Le Venezuela ne cédera jamais face à des chantages ni à des menaces de quelque nature que ce soit », a-t-il affirmé.
Avec AFP