Hexagone : Le poste de la police municipale de Carrières-sous-Poissy portera le nom de Clarissa Jean-Philippe

© DR

Hexagone : Le poste de la police municipale de Carrières-sous-Poissy portera le nom de Clarissa Jean-Philippe

Le conseil municipal de la ville où résidait la jeune policière martiniquaise a décidé d'honorer un peu plus encore sa mémoire. Une cérémonie de dénomination du poste de police aura lieu au mois de mars 2025. Précisions avec notre partenaire RCI.


Nouvel hommage à Clarissa Jean-Philippe. La policière municipale avait été tuée à Montrouge le 8 janvier 2015, victime du terroriste Amedy Coulibaly alors qu'elle intervenait sur un accident de la circulation.

Chaque année, la commune de région parisienne où elle résidait, Carrières-sous-Poissy, ne manque pas de lui rendre hommage. La municipalité a décidé d'aller plus loin en donnant le nom de la jeune femme martiniquaise à son poste de police municipale.

Une décision adoptée cette semaine en conseil municipal. Une cérémonie doit se tenir en mars prochain.

Le maire de Carrières-sous-Poissy, Eddie Aït, explique la démarche de la ville : «L'histoire qui lie la ville de Carrière-sous-Poissy avec Clarissa Jean-Philippe, elle est puissante puisqu'elle nous ramène à ce qu'elle a été, ce qu'elle est: une femme des Outre-mer en hexagone qui vient servir le pays en étant policière municipale à Montrouge et résident à Carrières-sous-Poissy. On a souhaité, à l'occasion du conseil municipal du 11 février, après les cérémonies d'hommage du 8 janvier, aller plus loin encore dans l'hommage qui lui a été rendu aujourd'hui, après la pose d'une plaque en l'honneur de ce qu'elle a été, victime du terrorisme, morte pour le service de la nation, donner son nom au poste de police municipale de Carrières-sous-Poissy, qui a été réhabilité il y a un peu moins d'un an»

Le poste de police municipale accueille une douzaine d'agents. C'est notamment à leur demande et avec l'accord de la famille que le nom de Clarissa Jean-Philippe a été retenu pour baptiser le bâtiment.

Décision unanime

Une décision solennelle prise à l'unanimité par le conseil municipal. «Une unanimité pour l'adoption de cette délibération. Une délibération qui a été adoptée après une minute de silence d'ailleurs rendue en hommage à Clarissa Jean-Philippe, qui a été partagée avec tous les élus présents. C'était un moment de communion avec un profond respect. Il y a un vrai attachement pour la personne de Clarissa Jean-Philippe à Carrières-sous-Poissy. C'était pour nous normal de le faire! »

Le mois dernier, 10 ans après le meurtre de Clarissa, c'est le poste de police municipale de Montrouge qui a été baptisé à son nom. En Martinique, à Sainte-Marie, dans sa commune de naissance, c'est une place qui porte son nom.

Par RCI Martinique