Guadeloupe : les élus du Conseil régional votent à l'unanimité le budget 2026 et d'autres dossiers majeurs

© DR

Guadeloupe : les élus du Conseil régional votent à l'unanimité le budget 2026 et d'autres dossiers majeurs

Réunis ce lundi 22 décembre 2025, les élus ont voté à l'unanimité les points de la dernière plénière de 2025. Plusieurs questions, dont celle de l'octroi de mer et du budget de la région ont été étudiées. Détails avec notre partenaire RCI Guadeloupe.

Une plénière sans encombre qui clôt l’année 2025. Ce lundi 22 décembre 2025 s'est tenu le vote des dernières mesures prises par le Conseil régional de Guadeloupe. Octroi de mer, taxe sur le transport aérien et budget pour la région…

De nombreuses dispositions ont été prises par les élus, qui ont voté à l'unanimité les dix points à l'ordre du jour de la dernière plénière de l'année. Le président de la région Guadeloupe, Ary Chalus, explique le déroulement de cette ultime séance : «Tout a été voté à l’unanimité. Il y a eu un point que nous avons fait sur la rencontre avec la ministre de l’Outre-mer concernant l’évolution institutionnelle. J’ai réaffirmé ma position : il n’y a pas de consensus. On doit continuer à travailler si l’on veut vraiment quelque chose de bien pour nos enfants. C’est à nous de discuter avec les parlementaires, de discuter avec l'État pour que nous puissions avancer»

Plusieurs questions soulevées

La question du statut institutionnel de la Guadeloupe a laissé place à de vives tensions entre la majorité et l’opposition lors de cette dernière plénière. Loïc Martol, élu de l’opposition, questionne l’importance de cette question face aux défis de l’archipel. «Toutes les compétences que nous avons aujourd’hui sont réellement utilisées ? Il faudrait pouvoir présenter un bilan global. Si l’on veut retrouver la confiance de la population, il faut d’abord regarder les problèmes de sécurité, les meurtres, les difficultés que rencontrent aujourd’hui nos compatriotes. Penser que cette question est la priorité absolue, je ne le crois pas. Il n’y a pas de statu quo en Guadeloupe.»

Pour une taxe sur la mobilité

L’un des projets phares pour le désengorgement des routes demeure le développement des transports en commun en Guadeloupe.

Un objectif nécessitant des financements importants autour de nombreux aménagements. Ary Chalus a défendu l'introduction d'une taxe sur la mobilité pour abonder les investissements dans le transport public. «Les grandes collectivités en France reçoivent une taxe sur la mobilité, sur le carbone… Et ce sont des millions d'euros que les collectivités reçoivent pour leurs trams, les trains. Ici, en Outre-mer, nous n’avons pas cela. J'ai rencontré le président Gérard Larcher pour en discuter avec l'Association des Régions de France (ARF). Il nous a promis de défendre cela, et je sais que ça a été voté au Sénat. Le sénateur Victorin Lurel l'a confirmé, c'est une première en Outre-mer (…). Si cela se met en place, nous pourrons avoir les ressources pour pouvoir développer le transport en commun».

Par RCI Guadeloupe