Après une première itération réussie, l’émission de radio DESLO, réalisée à 100% par des collégiens et lycéens fait son retour pour une nouvelle saison à partir de ce mercredi 3 janvier 2024. L’émission hebdomadaire, diffusée tous les mercredis après-midi, est rejointe cette année par 6 nouveaux établissements. Focus grâce aux interviews de nos partenaires de Radio Péyi.
C’est en partenariat avec le Réseau Canopé et l’Académie de Guyane, que l’unique émission radiodiffusée en Guyane faite à 100% par des collégiens et lycéens revient pour une deuxième saison. Une nouvelle étape de cette aventure radiophonique peu commune, qui a fait des émules lors de sa première saison, comme en témoigne Thaïs, ancienne élève de terminale à l’externat Saint Joseph actuellement en école de journalisme : « Ça fait partie du métier que j’aimerais faire, donc c’était vraiment évident et c’était vraiment la meilleure des expériences donc je ne regrette vraiment pas du tout mon choix. Ça m’a fait découvrir énormément de choses, parce que je ne savais pas par exemple comment ça se passait à la radio, les émotions qu’on devait transmettre à travers juste un micro, et c’était une première étape pour moi de me projeter pour l’année prochaine, et en plus de pouvoir remplir tout mon dossier en expliquant tout ce que j’ai pu faire jusqu’à maintenant. J’ai été accepté dans une école de journalisme à Paris, et qui dit, revenir ici pour être journaliste en Guyane ».
Le projet a montré de nombreuses vertus selon les professeurs impliqués, par le développement de compétences des élèves, d’une manière novatrice et peu commune, explique Heliette Amaral, professeure documentaliste au collège Constant Chlore : « Pour nous, ce projet a permis aux élèves de travailler des compétences banales comme lire, parler, écrire, mais aussi, en tant que professeur documentaliste, on doit promouvoir tout ce qui est éducation aux médias et informations ».
DESLO est une véritable réussite, qui permet aux élèves de s’exprimer sur des sujets qui les intéressent, mais aussi d’apprendre ensemble avec leurs professeurs, témoigne Edmée Doudy, médiatrice - éducation aux médias au Réseau Canopé : « Ça permet déjà de découvrir le monde de la radio, le monde des médias, apprendre à s’informer correctement, apprendre à transmettre une information sans la déformer, apprendre aussi à faire de la recherche, et ça je pense que ça a permis aux élèves et aux enseignants d’apprendre sur eux même, d’apprendre ensemble, et c’est ça aussi le succès de ce projet ».
Cette nouvelle saison inclut une nouveauté : la mise en place d'un débat avec toute la spontanéité des élèves ! De plus, les auditeurs sont invités à réagir juste à leur propos juste après dans l'émission Yana Vibs avec Badio et sur les réseaux sociaux de Radio Peyi. Cette année, Radio Peyi accueille sur ces ondes les collègiens d’Antoine Sylvère Félix, Anne-Marie Javouhey, Eugénie Tell-Eboué, Omeba Tobo ainsi que les lycéens de Gaston Monnerville et de Jean-Marie Michotte…
Damien CHAILLOT