Alors que le Centre Spatial Guyanais (CSG) entre dans une nouvelle ère marquée par l’essor des constellations de satellites et la multiplication des missions spatiales institutionnelles et privées, sa sécurité devient un enjeu capital. Le CNES a ainsi confié au groupement Cérium, composé d’Ineo E&S (filiale d’Equans France) et de Cynogarde, la mission de sécuriser le Port spatial de l’Europe pour les dix prochaines années.
Depuis janvier, Ineo E&S supervise la maintenance et le fonctionnement des systèmes de sécurité, tandis que Cynogarde prend en charge la surveillance physique sur le terrain. Ce partenariat fonctionne en étroite coordination avec le CNES, les forces de l’ordre locales et les militaires. S’étendant sur 660 km² à 60 km de Cayenne, le CSG accueille quotidiennement près de 1 450 personnes issues de 40 entreprises, dont 250 du CNES. Il abrite les zones de lancement des fusées Ariane 6 et Vega-C ainsi que les installations de préparation de satellites et de production de matières propulsives. Ce site stratégique, soumis à des menaces telles que l’espionnage industriel et les intrusions, nécessite une protection de pointe.
Un bouclier technologique et humain
Le dispositif de sécurité repose sur une synergie entre haute technologie et présence humaine : un réseau de vidéoprotection opérationnel en continu, connecté à un poste de commandement moderne pour une réactivité maximale, des clôtures intelligentes munies de capteurs capables de détecter toute tentative d’intrusion, délivrés chaque année pour gérer les accès sans compromettre la fluidité opérationnelle ainsi que Des agents Cynogarde (130 au total) assurant des patrouilles permanentes et la surveillance renforcée lors des lancements, comme celui du 6 mars dernier avec le premier vol commercial d’Ariane 6.

Vers la sécurité spatiale du futur
Ce partenariat illustre une volonté partagée de bâtir une sécurité globale et tournée vers l’avenir. « Ce consortium se veut résolument innovant en alliant sécurité physique et technologie de sécurité... Il vise surtout à construire une organisation de la sécurité tournée vers l’avenir et à proposer une vitrine de ce que sera la sécurité de demain », déclare Olivier Hassid, Président de Cynogarde.
Même vision du côté d’Equans : « Avec ce contrat au Centre Spatial Guyanais, Equans renforce son engagement en Guyane... une dynamique qui reflète notre volonté de nous inscrire durablement dans les secteurs stratégiques, l’aérospatial entre autres ! », souligne Hervé Ridoux, Président d’Ineo E&S.
Ce partenariat stratégique procure aux ingénieurs et techniciens un environnement de travail hautement sécurisé, à la hauteur des défis du spatial européen. Le CNES a été particulièrement attentif à la capacité d’Equans à l’accompagner sur de nouvelles technologies avancées pour la sécurité de ses sites. Ineo E&S pourrait ainsi être amenée à assurer l’intégration et la maintenance des futurs systèmes envisagés.