Guyane : Un nouvelle antenne France Services déployée à Saint-Laurent du Maroni

Guyane : Un nouvelle antenne France Services déployée à Saint-Laurent du Maroni

Une nouvelle structure France Services, portée par la sous-préfecture de Saint-Laurent du Maroni ouvrira ses portes lundi prochain. Le lieu, ouvert à tous, veut offrir un service de facilitation de l’accès aux services publics, notamment grâce à un accompagnement numérique.

Mu par la volonté d’un retour du service public au sein des territoires, la maison France Services, située au centre ville de Saint-Laurent du Maroni, est mis en avant comme un espace ouvert à tous, moderne et convivial. La structure permettra aux habitants d’accéder en un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics, soit le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, l’assurance maladie, la Caf, la MSA et la Poste. 

Le centre sera ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 sans rendez-vous, en la présence de deux agents France Services qui auront pour mission d’accueillir et d’accompagner les usagers dans leurs démarches du quotidien, tels que les immatriculations de véhicules, carte grise, permis de conduire, les demandes d’aides au logement, de RSA, les impôts, etc. De plus, en complément des démarches administratives, il sera également possible d’accéder à des postes informatiques en libre-service afin de réaliser lesdites démarches. 

À ce jour 23 France services sont déployées en Guyane, dont 6 dans le territoire de l’Ouest pour aider les usagers dans leurs démarches administratives du quotidien. La dernière maison France Services inaugurée est celle d'Iracoubo, commune du littoral guyanais, entre Sinnamary, Saint-Elie et Mana. 

Damien Chaillot