Un plateau technique de biologie médicale à Macouria, permettant notamment de proposer des analyses relatives au taux de plomb et de mercure dans le sang. Avec une ouverture prévue début 2023, le laboratoire Bio Soleil, à l'initiative su projet, proposera ainsi le plus grand plateau technique d'analyse médicale du territoire.
Proposer des analyses médicales poussées, perfectionner celles existantes et créer une filière d'analyses relatives aux taux de plomb et de mercure dans le sang, problématique prégnante en Guyane due à l'exploitation aurifère, c'est le projet du laboratoire Bio Soleil qui a choisi la commune de Macouria pour y installer le futur plus grand plateau technique d'analyse médicale du territoire.
Marc Ledy, biologiste médical du laboratoire Bio Soleil, au micro de nos confrères de Guyane la 1ère, évoquait la principale innovation: “proposer des offres de biologie médicale qui n'étaient pas encore disponibles sur le département, donc on s'est attaché à ça sur le projet. Cela nécessitait de la place et une organisation différente car on a besoin de plus de collaborateurs”. Dans ce contexte, “la commune de Macouria se prêtait bien à ce projet”, poursuit-il.
Le projet dans sa globalité permettra ainsi de moderniser des méthodes déjà maîtrisées sur le territoire, mais aussi d'en proposer de nouvelles, jusqu'ici réalisées dans l'Hexagone, et nécessitera pour ce faire l'importation d'automates “qui ne sont pas sur le département et qu'on fera arriver sur place pour pouvoir proposer de nouveaux types d'analyses”.