© Ville de Saint-Laurent du Maroni
Poursuivre les études à distance, depuis la Guyane, grâce à la « Digital Academy ». Un campus connecté qui permettra aux Guyanais de suivre des études universitaires situées en Hexagone depuis le territoire. Un projet qui permettra de réduire le coût des études supérieures et de franchir la barrière géographique.
Saint-Laurent du Maroni sera bientôt doté d’un Campus Connecté, une initiative présentée par Sophie Charles, mairesse de la commune, en partenariat avec le rectorat et la Région Académique de Guyane. Les étudiants auront ainsi accès à une cinquantaine de formations grâce à un partenariat avec plusieurs universités et établissements supérieurs français.
Les élèves bénéficieront d’une supervision sur place et auront obligation d’être présent un temps défini sur site.
Cette forme d’apprentissage à distance va permettre à de nombreux élèves d’accéder aux études supérieures, la nécessité de devoir partir du territoire étant un frein important pour nombre d’entre eux.
René-Serge De Neef, conseiller spécial de l’enseignement supérieur auprès du rectorat, s’exprimait sur ces difficultés au micro de nos confrères de Guyane la 1ère : « Le jeune pourra avoir accès à des formations de hauts niveaux, de l’enseignement supérieur, tout en étant à quelques encablures de son domicile. Cela est très important car ça l’acculturation qui est source de décrochage, cela évite de rechercher un logement loin de chez soi, ça évite également d’avoir cette perte de repère qu’on ressent parfois chez les jeunes qui ont à quitter leur lieu de vie habituel pour intégrer une formation de l’enseignement supérieur ».
Aujourd’hui, 33 Campus connectés existent sur l’ensemble du territoire français, répartis dans 11 régions, une vingtaine étant en construction cette année. La résultante aussi des enseignements de la crise sanitaire et des fermetures imposées des établissements scolaires, qui laisse entrevoir une ouverture de l’accès aux études supérieures facilitée pour les territoires ultramarins.
Damien CHAILLOT























