Guyane :  Trois communes intègrent le programme « Petite Ville de demain »

© Préfecture de Guyane

Guyane : Trois communes intègrent le programme « Petite Ville de demain »

Des communes de l'Ouest Guyanais, Grand-Santi, Maripasoula, et Papaichton intègrent le programme « Petite Ville de demain », une démarche actée par la signature conjointe de la Communauté de Communes de l'Ouest Guyanais (CCOG), les maires des 3 communes concernées et le Préfet ce mercredi 31 mars.

« Petite Villes de demain » est un programme pilote visant à la revitalisation des villes de moins de 20.000 habitants en s'appuyant sur la valeur patrimoniale, dans l'optique de créer un outil de développement local en accord avec les populations. Les mesures proposées par le projet intègrent différents axes de travail, parmi lesquels le développement de site patrimoniaux remarquables, la restauration de l’habitat, la mise en place de dispositifs en faveur des commerces de proximité, ou encore le soutien à l'investissement de structuration des centres anciens et d'appui au tourisme culturel et patrimonial.

Ce mercredi 31 mars, ce sont donc les communes de Grand-Santi, Maripasoula et Papaichton qui rejoignent ce projet de développement, par la signature officielle de Serge Anelli, maire de Maripasoula, Félix Dada, maire de Grand-Santi, Jules Deie, maire de Papaichton, Sophie Charles, présidente de la CCOG et Thierry Queffelec, Préfet de Guyane.

Une nouvelle étape qui permet d'envisager le soutien de l’État dans les projets structurants de ces trois communes. Les maires concernés ont notamment évoqué leurs projets à destination des jeunes, une réfection de la zone de l'école de Grand-Santi, une piscine et un plateau sportif à Maripasoula, ou encore un pôle médiathèque et jeunesse à Papaichton.

Damien CHAILLOT