Guyane : Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche en visite en Guyane

© Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Guyane : Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche en visite en Guyane

Après le Ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco et à la veille de l'arrivée de la Présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, c'est la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau qui a entamé un déplacement ministériel sur le territoire guyanais depuis ce lundi 12 décembre. La ministre consacrera plusieurs séquences évidemment liées à la formation supérieure, à la recherche scientifique et à la vie étudiante à Cayenne, Kourou et Saint-Laurent du Maroni.

 

Plusieurs déplacements et rencontres au programme de Sylvie Retailleau comme une visite à la Collectivité territoriale de Guyane, à l'Université de la Guyane et l'Institut universitaire de Kourou. Pour la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, il s'agit « d'aller à la rencontre des Guyanaises et Guyanais, et échanger avec les acteurs qui y portent au quotidien l’action du Ministère».  Sylvie Retailleau se rendra à Saint-Laurent du Maroni pour échanger sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement des lycéens de Saint-Laurent-du-Maroni, mais aussi sur le Campus Connecté Kamaguli Connect à Saint-Laurent.
Ce mardi 13 décembre, la ministre se rendra au Centre Spatial Guyanais à Kourou pour la visite du nouveau pas de tir de la future Ariane 6, avant d'assister aux côtés de son collège ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco au lancement de l’avant dernière Ariane 5.

La ministre rencontrera ensuite les acteurs de la recherche en Guyane comme ceux du laboratoire Ecofog de Paracou, puis lors d’une immersion sur l’embouchure du Mahury avec les chercheurs du Laboratoire Ecologie, Evolution, Interactions des Systèmes amazoniens (LEEISA), basé à Cayenne, ou encore sur le site de la Station de recherche de l’Ouest guyanais, à Awala.
«Jeudi, Sylvie Retailleau devrait annoncer le lancement d’un vaste programme de recherche sur la préservation de la biodiversité et de l’environnement spécifiquement ultramarins», indique notre partenaire Radio Peyi.