Guyane : Signature de la convention Facili’terre pour soutenir l’installation agricole sous l’impulsion de la Collectivité Territoriale de Guyane

© Collectivité territoriale de Guyane

Guyane : Signature de la convention Facili’terre pour soutenir l’installation agricole sous l’impulsion de la Collectivité Territoriale de Guyane

Une convention de partenariat instituant le fonds de portage foncier agricole « Facili’terre » a été signée ce lundi 15 décembre 2025 sous l’impulsion de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG). Cet accord associe la CTG, les services de l’État, la SAFER et le Crédit Agricole, avec pour objectif de faciliter l’accès au foncier pour les porteurs de projets agricoles.


La signature s’est tenue en marge du Comité d’orientation stratégique et de développement agricole (COSDA), en présence notamment de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, de Chantal Berthelot, présidente de la SAFER, de représentants des services de l’État et du Crédit Agricole, de Jean-Yves Tarcy, président de la chambre d’agriculture de Guyane, ainsi que de membres de la profession agricole.

Le dispositif Facili’terre est porté par Roger Aron, vice-président délégué à l’agriculture et à la souveraineté alimentaire. À titre expérimental, il est doté d’une enveloppe financière d’un million d’euros, financée à parité par la CTG et le Crédit Agricole. Le fonds vise à permettre aux candidats à l’installation agricole de bénéficier d’un mécanisme de portage foncier, leur offrant la possibilité d’acquérir progressivement des parcelles agricoles.

Selon les partenaires signataires, Facili’terre a vocation à compléter les dispositifs existants en matière d’accès au foncier et à renforcer la dynamique d’installation agricole en Guyane. L’initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de soutien au développement agricole et à la souveraineté alimentaire du territoire.