Ce mercredi 28 février 2024, les services de l’État en Guyane ont mené une nouvelle opération de contrôle des produits de la pêche aux points de débarquement du canal Laussat et du canal Leblond. Trois navires ont été saisies par les forces de l’ordre.
C’est sous la coordination des unités de contrôle de la Direction Générale des Territoires et de la Mer (DGTM), en collaboration avec la Police nationale et la Gendarmerie maritime, qu’une nouvelle opération a été menée, conduisant à la saisie de trois navires impliqués dans des activités de pêche illégale.
Une procédure de destruction a été initiée, examinée par le juge des libertés et de la détention.
Après cette opération menée aux points de débarquement du canal Laussat et du canal Leblond, des actions de surveillance et de contrôle des pêches seront régulièrement entreprises sur ces points de débarquement, souligne la préfecture, qui rappelle, dans un communiqué dédié, que tout produit de la pêche débarqué et commercialisé doit respecter les conditions suivantes : être issu d’un navire professionnel immatriculé auprès de la DGTM, et provenir d’une activité de pêche autorisée et déclarée.
Damien CHAILLOT