Rencontre à la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et son président, Gabriel Serville, avec Sofiane Boukebbous, directeur du développement de la zone sud-est et Outre-Mer EDF Renouvelables, et Damien Laville, directeur de projets EDF Renouvelables en charge de la Guyane, accompagné de Sherly Alcin, conseillère territoriale déléguée au climat et à l’éducation à l’environnement, ce mardi. Objectif : aborder l’accompagnement de la transition énergétique du territoire, afin notamment de réduire l’impact carbone des communes.
De nombreux projets et chantiers évoqués et présentés lors de la rencontre qui s’est déroulée à la CTG, entre Gabriel Serville et les représentant du groupe EDF renouvelables accompagnés de Sherly Alcin, conseillère territoriale déléguée au climat et à l’éducation à l’environnement.
Parmi les projets présentés, un focus a été réalisé sur l’Ouest guyanais et de ses enjeux en termes de sécurisation énergétique parmi lesquels. Les intervenants ont ainsi pu échanger sur un projet photovoltaïque hybride à Saint-Laurent-du-Maroni, ainsi qu’un projet éolien à Mana.
Parmi les chantiers en cours, la centrale solaire en cours de construction à Maripasoula, avec une mise en service prévue en milieu d'année 2024. Il s’agit d’une première centrale d’1,2 MWc, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 2500 personnes. D’autres chantiers ont été évoqués à Maripasoula, Camopi ou encore Papaichton.
À l’occasion de la rencontre, Gabriel Serville, président de la CTG, a notamment rappelé la nécessité de considérer, pour la concrétisation de ces projets, les documents stratégiques que sont la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie et le Schéma d'Aménagement Régional.
Damien Chaillot