Guyane : Présentation d'un prototype de pirogue solaire  soutenu par l'ADEME et WWF

© Jeyaprod

Guyane : Présentation d'un prototype de pirogue solaire  soutenu par l'ADEME et WWF

Projet de la société coopérative Kwala Faya, une pirogue solaire a été présentée ce jeudi 2 juin 2022 à Cayenne. L'aboutissement d'un projet scolaire né en 2019, dans lequel les élèves devaient imaginer “La Guyane en 2040”.



Anselme Brochet, coordinateur et gérant de la société coopérative Kwala Faya, réalisait une présentation détaillée d'un projet mûri et nourri pendant 3 ans. En 2019, Daniel Baur, instituteur à Trois-Palétuviers sur l'Oyapock, avait demandé à ses élèves d'imaginer la Guyane en 2040. C'est alors qu'est né le premier croquis innocent d'une pirogue fonctionnant grâce à l'énergie solaire. L'idée plaît, et l'instituteur entre en contact avec la coopérative Kwala Faya.

Trois ans plus tard, le prototype inspiré des pirogues électriques en circulation en Equateur est présenté, avec la volonté de créer un moyen de transport écotouristique sur les eaux de Montsinéry-Tonnégrande.

Le projet n'est pas totalement une première pour le territoire, puisqu'une première tentative de création de pirogue solaire avait déjà été étudiée en 2013 par Gérard Bons, chef d'entreprise dans le secteur des énergies renouvelables. Faute de financement, cette itération n'avait jamais pu voir le jour.

Fabriquée au Brésil, à Oiapoque, cette embarcation novatrice de 12 mètres pourra transporter jusqu’à 20 personnes, avec une autonomie de 60 kilomètres à une vitesse moyenne de 13 km/h, alimentée par 15 panneaux photovoltaïques.

Pour parvenir à ce stade du projet, l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe) et le Fonds mondial pour la nature (WWF) ont investi dans le programme à hauteur de 70.000 euros.
 

Damien CHAILLOT