Pour la première fois, une mission conjointe a été menée la semaine dernière sur le fleuve Maroni par la gendarmerie de Guyane et la Korps Politie Suriname (KPS). Cette opération s'est déroulée cette semaine entre Maripasoula et Antécum-Pata.
Le Général Jean-Christophe Sintive, commandant de la gendarmerie de Guyane, a précisé que l'intervention conjointe s'est effectuée "sur les deux rives du Maroni et dans une bande de 2 kilomètres à l'intérieur des frontières", avant de souligner que "les militaires de la communauté de brigades de Maripasoula, renforcés de réservistes opérationnels et de gendarmes mobiles et les policiers de la KPS ont pu multiplier les contacts avec la population et les contrôles de commerces dans une région isolée où nous n'avions pas encore travaillé ensemble".
L'opération s'est étalée sur trois journées complètes, ce qui constitue également une première. "Par ailleurs, et là encore c'est une première, cette mission s'est déroulée sur 3 journées complètes en totale autonomie, démontrant, par la même, la montée en puissance de notre inter-opérabilité et l'intensité de notre coopération", a ajouté le Général Sintive.
L'organisation de cette mission a nécessité une "réelle préparation opérationnelle et le début d'une planification commune entre nos états-majors, posant ainsi les prémices de belles réussites futures". Cette initiative marque une étape supplémentaire dans la coopération entre la gendarmerie française et la police surinamaise.
Le commandant de la gendarmerie a enfin rappelé que " la coopération avance rapidement avec nos partenaires surinamais".
Damien CHAILLOT