Guyane : Partenariat entre la CTG , la CCI , la Banque des Territoires et EGIS, en vue de l'appel d'offre pour le  renouvellement de la concession de l’aéroport Félix Eboué

© Collectivité territoriale de Guyane

Guyane : Partenariat entre la CTG , la CCI , la Banque des Territoires et EGIS, en vue de l'appel d'offre pour le  renouvellement de la concession de l’aéroport Félix Eboué

Une convention vient d’être signée ce mardi 15 février 2022, par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Guyane (CCIG), la Banque des Territoires, et EGIS airport opération, portant leur candidature commune pour la reprise de l’aéroport Félix Eboué, dont la concession arrive à terme.



Actuellement géré par la CCIG, l’Etat devra bientôt sélectionner un nouveau concessionnaire via un appel d’offres. Dans un contexte de futurs travaux importants à mener sur l’infrastructure, parmi lesquels l’extension et la réfection de la piste, la CCIG n’était pas en mesure de répondre seule à ces futurs problématiques. Ainsi est née la volonté d’un groupement d’expertise probant pour le site, permettant de porter un projet ambitieux de développement de la plateforme, en prévision du futur appel d’offre qui émane de l’Etat prochainement.

La CCIG pourra apporter son expérience économique et historique, appuyée par la synergie territoriale de la CTG, la solidité financière de la Banque des Territoires, et l’expertise aéroportuaire du groupe Egis.
Un partenariat acté ce mardi 15 février 2022 par la signature de la convention par Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Carine Sinaï-Bossou, présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Guyane (CCIG), Christian Moutton, directeur territorial de la Banque des Territoires, Gauthier De Malet, responsable projets EGIS airport opération.

Une convention qui scelle le partenariat entre ces acteurs publics et privés majeurs pour pouvoir répondre à l’appel d’offres qui sera lancé par l’État, durant le premier semestre 2022, pour la reprise de la concession de l’aéroport.
Christian Moutton, Directeur Territorial de la Banque des Territoires : « Capitalistiquement la majorité sera détenue par la CTG et la CCIG, et en troisième viendra la caisse des dépôts. Nous nous appuierons sur un opérateur gestionnaire économique qui gérera l’aéroport de manière la plus professionnelle possible ». 


 

Damien CHAILLOT