L’opérateur Orange vient de terminer de déployer la fibre dans la commune de Rémire-Montjoly en Guyane, dans l’agglomération de Cayenne. Les travaux avaient débuté en 2016 et ce sont au total 11 530 prises raccordables qui ont été produites. La commune devient ainsi la première commune guyanaise entièrement fibrée.
Ce sont au final 32 armoires, soit les 100% prévues sur la commune, 250 km de câbles tirés pour mettre en production les 11 530 prises raccordables, dont 650 en locaux professionnels, qui ont été posés par près de 70 personnes dans la commune de Rémire-Montjoly. « Grâce aux accords obtenus avec les syndics et bailleurs, Orange a d’ores et déjà rendu éligibles 10 670 logements, commerces et entreprises de Rémire-Montjoly. A fin Juillet nous aurons 100% des logements et locaux de la ville, hors refus tiers et immeubles en cours d’achèvements » nous explique la délégation Orange en Guyane. « Ces prises sont mises à la disposition des opérateurs commerciaux. Les opérateurs Canal +, puis SFR sont venus en cofinancement de ce réseau pour concrétiser leurs offres Fibre Très Haut Débit », poursuit-on.
Le déploiement de la fibre à Rémire-Montjoly a débuté en 2016 et a mobilisé des entreprises guyanaises intervenant en sous-traitance de notre partenaire technique Eiffage. Au total plus d’une cinquantaine de compétences locales, du Génie Civil au tirage de câble et à la soudure de fibre, ont contribué à ce chantier de modernisation de la ville de Rémire-Montjoly. L’implication de l’équipe municipale de la Ville de Rémire-Montjoly a permis de créer les conditions d’un déploiement fluide et conforme aux prévisions (aide de la mairie pour la délivrance des autorisations et permissions de voirie, pour l’identification des bailleurs sociaux et syndics d’immeubles…).
Pour rappel, en 2016 dans le cadre du Plan France Très Haut Débit du Gouvernement, et en réponse à l’Appel à Manifestation d’Intentions d’Investissement (AMII), Orange avait pris l’engagement de déployer sur ses fonds propres un réseau de type FttH (Fibre jusqu’à la maison). « C’était l’engagement de déployer la fibre optique à Rémire-Montjoly sur ses fonds propres et d’en faire bénéficier les autres opérateurs commerciaux dans des conditions non discriminantes. Cet engagement a fait l’objet d’une convention CPSD (Convention de Programmation et de Suivi des Déploiements) ». Orange a par ailleurs commencé le déploiement du réseau FttH dans les ZLIN (Zone Logement Immeuble Neuf) de Matoury, Macouria, et Saint-Laurent. L’opérateur est aussi lauréat des RIP FTTH de Kourou et du littoral guyanais.