© EDF en Guyane
EDF Renouvelables a annoncé ce mercredi 2 décembre la mise en service de sa nouvelle centrale photovoltaïque en Guyane, située à Montsinéry-Tonnégrande. Elle vient compléter la centrale Toucan 1, et s’ajoute au parc de 7 installations photovoltaïques du territoire déjà existantes.
Engagé dans le plan de transition énergétique de la Guyane qui cherche à atteindre l’autonomie énergétique à l’horizon 2030, EDF avait encore récemment signé une convention pour le développement du territoire ultramarin en ce sens avec l’EPFA.
Dans la continuité de son action, c’est aujourd’hui une centrale d’une puissance de 5 MW qui s’ajoute au parc photovoltaïque géré par l’entreprise sur le territoire. S’étendant sur 5 hectares et bénéficiant des conditions d’ensoleillement particulièrement propices de la commune de Montsinéry-Tonnégrande, Toucan 2 est doté d’un système de stockage d’énergie intelligent permettant d’optimiser le rendement électrique le soir entre 19h et 21h, au moment du pic de consommation énergétique.
Couplé à Toucan 1, exploitée depuis 2015, les deux installations fournissent une puissance de 10 MW, équivalant à la consommation de 3600 foyers guyanais. Avec l’ensemble des installations photovoltaïque du territoire, c’est au total 20MW qui sont ainsi apportés au réseau grâce à cette énergie propre.
Pour David Augeix, directeur France Sud et Outre-mer d’EDF Renouvelables :« La centrale photovoltaïque Toucan 2 répond aux enjeux de transition énergétique d’un territoire non connecté de type insulaire, en apportant une énergie décarbonée couplée à un système de stockage performant pour apporter de la stabilité au réseau. EDF Renouvelables est ainsi fier d’accompagner sur le long terme la Guyane dans son ambition d’autonomie énergétique à l’horizon 2030 en proposant des solutions innovantes et compétitives. ».
Damien CHAILLOT