Seule université des Départements des Outre-mer à ne pas proposer la licence de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), l’Université de Guyane rattrape désormais son retard en proposant ce cursus à partir de la rentrée prochaine. Pour son lancement, seule la première année sera ouverte, avant d’être complété dans le temps. Focus avec l’interview du président de l’Université de Guyane, Laurent Linguet, par nos partenaires de Radio Péyi.
Une licence STAPS finalement disponible en Guyane, une nouvelle option d’orientation pour les étudiants, qui jusqu’ici devait quitter le département afin d’entamer ce cursus, choisi chaque année par une quarantaine de Guyanais.
Pour parvenir à la mise en place de cette nouvelle offre de formation, une première étape-clé a été menée, avec la création de l’équipe pédagogique, détaille Laurent Linguet, le président de l'université de Guyane : « Nous avons identifié une vingtaine d’enseignants. Alors on ouvre que la première année, plus on va ouvrir des niveaux, plus le nombre de formateurs sera important, mais nous avons identifié des professionnels de la Santé et du Sport présents en Guyane, des professionnels qui interviennent soit dans des clubs sportifs, soit dans des infrastructures de Santé, et qui nous ont déjà donné leur accord pour dispenser des cours. Donc l’équipe pédagogique a déjà été bien identifiée, maintenant, il reste à préparer les modalités pratiques de délivrance des enseignements ».
La mise en œuvre d’une License STAPS en Guyane est une réponse à un besoin de formation locale, mais aussi un moyen de garantir aux jeunes Guyanais les meilleures conditions d’études, poursuit Laurent Linguet : « Nous étions la seule université des DOM à ne pas avoir cette licence, ça sera désormais chose faite. Nous allons pouvoir proposer à la quarantaine d'étudiants qui, chaque année, s’inscrivent dans cette licence, de pouvoir s’inscrire ici en Guyane, donc de bénéficier de leur environnement familial, culturel, de façon à s’engager dans ce diplôme qui est très exigeant en leur assurant les meilleures chances de réussite ».
Enfin, c’est aussi un travail collaboratif et partenarial avec différentes formations, mais aussi une université parisienne, qui a permis d’aboutir au projet, conclu le directeur de l’université de Guyane : « Il y a des enseignements liés avec le domaine médical dans cette License Staps, de l’anatomie, de la physiologie, nous avons une première année de médecine donc nous ferons des cours communs (…) il y a des enseignement de pratique sportive, nous ferons appel aux enseignants d’EPS de l’académie, et puis après il y a des enseignements en sciences humaines, donc nous avons des enseignants ici ç l’université qui sont très motivé pour augmenter leurs heures d’enseignement et contribuer à cette License, et puis il y a quelques enseignements de spécialité, et là nous allons tabler sur une convention, un partenariat avec l’université Paris Nord, qui va mettre à notre disposition régulièrement des enseignants qui vont venir dispenser leur cours en présentiel ».
Damien CHAILLOT