Guyane : L’Interprobois en immersion au lac de Petit-Saut pour mieux connaître et comprendre le projet Triton Guyane

© DR

Guyane : L’Interprobois en immersion au lac de Petit-Saut pour mieux connaître et comprendre le projet Triton Guyane

Le 13 novembre dernier, une délégation de l’Interprobois de Guyane s’est rendue sur le site d’exploitation de Triton au lac de Petit-Saut, quelques mois après le lancement des opérations de coupe des bois immergés.

 

Accompagnée de l’équipe de Triton, la délégation a avant tout découvert le SHARC : cet engin unique au monde mis au point par Triton pour sa récolte du bois immergés est équipé d’une tête de coupe adaptée aux zones profondes (caméra, sonar, pince et scie rétractable). Au-delà de présenter le projet de coupe des bois ennoyés destinés à être valorisés en bois d’œuvre ou en biomasse, l’objectif de cette rencontre avec l’association de référence du secteur en Guyane est de positionner Triton comme un acteur incontournable de la filière, et de créer de nouvelles synergies locales au bénéfice du développement de la filière forêt & bois.  

Identification de la zone de récolte prévue dans le plan quinquennal de Triton, visualisation de la signalisation mise en place (bouées, zone d’exclusion : bande d’arbres protégés), et présentation de la démarche environnementale et du suivi de la qualité de l’eau ont été les autres temps forts de cette matinée d’échanges. La bonne conservation du bois, la présence encore visible de l’écorce sur certaines grumes et la variété des essences d’ores et déjà sorties du lac, ont suscité un important intérêt pour tous ces professionnels de la filière.

« Bien que notre activité soit vraiment atypique, Triton est membre de deux familles de l’Interprobois(exploitation forestière et scieurs ; raboteurs) sur les huit que compte l’association. Inviter et accueillir des membres de cette organisation était donc tout naturel, et une priorité dès les premiers mois d’activités sur notre site. Au-delà de montrer à des professionnels de la filière les innovations que nous avons développées et nos technologies de pointe, nous avons pu partager nos expériences, et créer des liens autour de ces bois d’exceptions » explique Marion François, directrice des affaires publiques dans un communiqué.

L’Interprobois et Triton poursuivent donc une ambition commune essentielle : la promotion des bois et des essences de Guyane, non seulement sur le marché local qui en est très demandeur, mais également sur le marché international, participant ainsi au développement économique de la région.