Guyane: Levée des restrictions à Saint-Georges de l'Oyapock

© En Routes

Guyane: Levée des restrictions à Saint-Georges de l'Oyapock

La commune de Saint-Georges, passée en zone bleue, retrouve une vie normale, sans masque ni gestes barrière. Une bouffée d'air pour les habitants et les commerçants de la commune, malgré seulement 22% de taux de vaccination dans la région.



Avec seulement 3 cas positifs au Covid pendant toute la semaine dernière, la commune de Saint-Georges de l'Oyapock semble pour le moment sorti de la crise Covid. Depuis jeudi dernier, exit le port du masque obligatoire et les mesures de couvre-feu, les habitants retrouvent un rythme de vie quasi-normal, malgré le maintien de la fermeture de la frontière avec le Brésil.

Les commerçants voient ainsi revenir les clients depuis la semaine dernière, même si la fermeture de la frontière avec le Brésil voisin reste un frein à l'économie locale.

Le maire de Saint-Georges, interrogé par nos confrères de Guyane la 1ère, expliquait que tout avait été fait pour que “l’ensemble de la population soit testé, les gens déjà malades ou ceux qui étaient asymptomatiques. Ce travail avait été important. Compte tenu de la configuration de la population de Saint-Georges avec des Amérindiens, des Brésiliens et des Créoles, je crois qu’il y a une culture de la vaccination. C’est tout naturellement que quand la vaccination a été proposée que les habitants ont accepté. Beaucoup de personnes se sont fait vacciner.”.

Une note d'espoir alors que la Guyane est encore confrontée à l'épidémie, dans une zone géographique du territoire où seulement 22% de la population présent un schéma vaccinal complet.