Signature de deux nouveaux Contrats de Redressement pour les communes de Roura et Awala-Yalimapo, avec l’objectif d’améliorer leurs finances et leur gestion, à hauteur de 1,2 millions d’euros sur la période 2023-2025, acté ce mardi 5 décembre 2023.
Roura et Awala-Yalimapo, deux communes guyanaises ayant fait appel au Contrat de Redressement Outre-Mer (COROM), dispositif par lequel une commune en difficulté financière s’engage au redressement de ses finances et à l’amélioration de sa gestion. En retour, l’État accompagne ces collectivités en mettant à disposition une assistance technique et une subvention exceptionnelle de fonctionnement.
Mardi 5 décembre, Antoine Poussier, préfet de la Guyane, Grégory Routard, directeur régional des finances publiques, Jean-Claude Labrador, maire de Roura et Tiffany Hariwanari, première adjointe d’Awala-Yalimapo, ont signé les nouveaux COROM de ces communes, en présence de Florian Raffatin, directeur de l’agence française de développement (AFD) de Guyane.
Les COROM des communes de Roura et Awala-Yalimapo sont établis pour une durée d’un an, renouvelable deux fois. En contrepartie de l’engagement pris par ces collectivités pour augmenter leur capacité à investir, l’État octroiera à chaque commune une subvention exceptionnelle annuelle de 200.000 €, tandis qu’une assistance technique opérée par l’AFD sera également mise à leur disposition.
Pour 2023, l’État a d’ores et déjà décidé de verser à titre d’avance la première subvention de 200.000 € à chacune des deux communes, et fait réaliser des diagnostics financiers complets à travers l’AFD.
À noter que les services de l’État en Guyane travaillent également avec la ville de Kourou en vue de parvenir à un dispositif similaire en 2024.
Damien CHAILLOT