Dans le cadre des 50 ans du collège Eugenie Tell-Eboué à Saint Laurent du Maroni, les élèves de l'établissement ont adressé une lettre au Président de la République Emmanuel Macron en faveur de la panthéonisation d'Eugénie Eboué, femme politique et épouse de gouverneur guyanais Félix Éboué.
L'écriture de cette lettre de demande de panthéonisation fait suite à la série de conférences, d'ateliers et d'expositions mis en œuvre par les élèves du collège Eugénie Eboué dans le cadre du 50ème anniversaire de l'établissement. A cette occasion, Guillaume Villemot, auteur et Président du comité de soutien à la panthéonisation d'Eugénie Éboué a participé à cette manifestation. Il a été notamment missioné par les collégiens pour remettre en main propre cette lettre au Président de la République.
Dans leur lettre également signée par leurs professeurs, les collégiens soulignent le parcours exceptionnel de cette guyanaise, alors que cette année 2024 marque les 80 ans de la Libération et de la disparition de son époux Félix Eboué. « Les raisons qui nous motivent sont : elle a dévoué toute sa vie pour la France (...), elle s'est battue pour les droits des femmes et des enfants, (...), remière enseignante guyanaise, première femme résistante d'outre-mer» écrivent-ils entre autres, tout en rappelant qu'Eugénie Eboué est une personnalité inspirante et «avec cette visibilité, elle pourra inspirer beaucoup d'autres».
|