Guyane : Les acteurs de l’énergie et Barbara Pompili échangent au sujet des projets énergétiques du territoire

Guyane : Les acteurs de l’énergie et Barbara Pompili échangent au sujet des projets énergétiques du territoire

Une visioconférence était organisée ce lundi 18 janvier avec la Ministre de la transition écologique Barbara Pompili, la 1ère vice-présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Hélène Sirder, ainsi que les services de l’Etat et acteurs de l’énergie en Guyane. L’occasion de faire le point sur les projets en cours et leurs échéances. Ci-dessous l’annonce de la CTG au sujet de cette entrevue.

Invitée à prendre la parole, l’élue de la CTG a rappelé les grandes difficultés rencontrées pour la mise en œuvre des projets énergétiques, notamment les délais jugés trop longs par l’ensemble des porteurs de projets, la complexification de la procédure administrative, et les problèmes de foncier. Des difficultés qu’il convient de prendre en compte en perspective de la prochaine révision de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie.

La 1ère vice-présidente a également rappelé la position de la CTG qui, dans le cadre de la transition énergétique, soutient les projets d’énergies renouvelables (EnR), tout en prenant en compte des intérêts économiques et sociaux (emploi, formation professionnelle, production…) et l’acceptabilité des populations, afin d’atteindre une autonomie énergétique.

Damien CHAILLOT