Guyane : Les 20 stagiaires du dispositif Tremplin pour l’emploi GBH-E2C entament leur alternance

Guyane : Les 20 stagiaires du dispositif Tremplin pour l’emploi GBH-E2C entament leur alternance

Les 20 jeunes sélectionnés dans le cadre du dispositif « Tremplin pour l’emploi GBH-E2C » ont entamé ce lundi 25 septembre 2023, après 5 mois de formation théorique, leur module d’apprentissage en alternance au sein de l’enseigne Carrefour du territoire.



Mis en place en mars 2023, le programme « Tremplin pour l’emploi GBH-E2C » en Guyane, partenariat pour l’insertion professionnelle des jeunes guyanais mis en œuvre par l’Ecole de la Deuxième chance (E2C) et le groupe international GBH, avec le soutien du Pôle Emploi Guyane, a permis à 20 jeunes guyanais d’intégrer un parcours de formation leur permettant qui leur permettra d’obtenir le titre professionnel de Conseiller de vente, reconnu au niveau IV (Bac).

À la clé, au-delà de l’obtention de leur diplôme et après 15 mois d’apprentissage en alternance, l’obtention d’un CDI dans une des filiales de GBH.   
Depuis le lancement du programme en mars dernier, 20 stagiaires ont été sélectionnés puis formés par l’E2C durant 5 mois. Ce lundi 25 septembre, la seconde étape de la formation débute pour une durée de 10 mois, les stagiaires entamant leur apprentissage en alternance entre le réseau académique de formation professionnelle, le lycée Max Joséphine et Carrefour Matoury et Contact. Ce système d’alternance efficace offre aux jeunes l’opportunité de se préparer et de s’adapter aux besoins des entreprises. Le parcours pédagogique progressif favorise l’émergence d’un projet professionnel. « Les compétences acquises pendant les 3 périodes de stage chez Carrefour leur ont permis d’avoir un premier aperçu du monde de travail, d’acquérir les compétences premières nécessaires à la poursuite de leur parcours (tel que l’écoute, le travail en équipe, la compréhension des tâches à effectuer). Ils ont pu accompagner des équipes en place afin de découvrir notamment les missions de mise en rayon, balisage, gestion du traitement du recyclage. Missions qui seront revues et approfondies dès leur intégration en contrat d’apprentissage. L’apprentissage pendant 10 mois permettra aux jeunes de découvrir également de nouvelles missions telles que la relation clients, la gestion de la réserve, les inventaires, les changements d’implantation... Ils seront accompagnés pendant cette période de tuteurs qui sont nos managers de rayon. » explique Rodolphe de Pompignan, directeur Carrefour Matoury.

Pascal Chavignat, DRH de GBH : « Nous sommes ravis d’avoir pu intégrer 20 jeunes guyanaises et guyanais dans ce programme. Ils terminent prochainement leur cycle au sein de l’E2C Guyane. Nous sommes très heureux de les accueillir dès octobre au sein de Carrefour pour le démarrage de leur contrat d’apprentissage. Pendant les 10 prochains mois, ils seront accompagnés par des tuteurs engagés. Les alternants qui auront réussi leur parcours et obtenus leur diplôme se verront proposer un CDI au sein d’une société de GBH en Guyane ».

Le groupe GBH met en avant le programme Tremplin pour l’emploi GBH-E2C, comme une opportunité d’insertion professionnelle qui se veut inscrite sur la durée et qui, à l’instar de sa mise en place à la Réunion et en Martinique, vise un objectif d’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi. 


 

Damien CHAILLOT