La Fondation Danielle Mitterrand va décerner le 23 novembre prochain le Prix Danielle Mitterrand au village kali'na de Prospérité en Guyane le Prix Danielle Mitterrand 2023. La cérémonie de remise de prix se tiendra à l'Académie du climat, en présence d'une délégation d'habitants d’Atopo Wepe.
Depuis 30 ans, le village a organisé sa subsistance autour de la forêt. Pratiques de chasse et de pêche, accès à l’eau grâce à la crique Sainte-Anne, présence de sites sacrés, ces liens avec la forêt environnante font partie intégrante de la vie des habitants de Prospérité. Depuis 3 ans, les habitants de ce village amérindien de Prospérité s’opposent à l’implantation du projet de Centrale Electrique de l’Ouest Guyanais (CEOG) aux abords de leurs terres. Malgré leur résistance, les travaux de déboisement et de terrassement ont repris le 16 août dernier. « L’engagement dont ils et elles font preuve pour récupérer le pouvoir de décision sur le devenir de leur territoire de vie est une véritable source d’inspiration.ce prix est le reflet de notre soutien et de notre solidarité» affirme la Fondation Danielle Mitterrand dans un communiqué.
La Fondation Danielle Mitterrand avait déjà en décembre 2022, apporter son soutien aux habitants du village amérindien de Prospérité en signant une tribune de soutien pour demander de suspendre les travaux de la Centrale Électrique de l’Ouest Guyanais.