Guyane : Le Malani, nouveau ferry qui assurera la liaison entre Guyane et Suriname est arrivé

© CNOI

Guyane : Le Malani, nouveau ferry qui assurera la liaison entre Guyane et Suriname est arrivé

Construit au sein du Chantier Naval de l’Océan Indien (CNOI) à l’Île Maurice, Le Malani, un ferry de transport qui reliera la Guyane au Suriname via le fleuve Maroni, est arrivé ce dimanche 20 février 2022 à son port d’attache à Saint-Laurent-du-Maroni.

Le Malani, baptisé ainsi du nom d’un cours d’eau du Haut-Maroni qui matérialise une partie de la frontière entre la Guyane et le Suriname, est un ferry-bac de 39 mètres pouvant transporter jusqu'à 200 passagers, ouvrage des chantiers de la CNOI à l’Île Maurice. 

Après avoir franchi, en tant que cargaison du navire de transport BBC Rushmore, le Cap de Bonne-Espérance lors de son périple jusqu’à son territoire de destination, le Malani a été mis à l’eau sur l’archipel guyanais des Îles du Salut.

Dimanche, tracté par des remorqueurs, il a été amené à Saint-Laurent du Maroni, son nouveau port d’attache, d’où il effectuera les navettes entre la Guyane et le Suriname. Malgré cette arrivée attendue, des travaux sont toujours en attente de réalisation côté Surinamais, afin que le nouveau bac puisse accoster sur cette berge du fleuve. Les autorités surinamaises se veulent rassurantes et évoquent une résolution rapide, permettant la mise en œuvre du nouveau ferry dans les mois à venir.

Le Malani n’en reste pas moins un exemple de coopération dans un contexte géographique particulier, puisque le projet, initié en 2010, a bénéficié de financements issus de fonds européens, mais également de fonds régionaux de développement, un montage financier jusqu’ici inédit : 5 millions d'euros dont 3,5 millions de fonds européens FEDER. 

Damien Chaillot