Guyane : Le Copil sur l'évolution statutaire met en place une nouvelle méthode de travail et une plateforme collaborative

© Collectivité territoriale de Guyane

Guyane : Le Copil sur l'évolution statutaire met en place une nouvelle méthode de travail et une plateforme collaborative

Réunis en Copil sur l'évolution statutaire de la Guyane ce samedi 4 février, les membres ont proposé une méthode de travail ainsi qu'une plateforme collaborative pour avancer sur les différentes problématiques concernant la réforme statutaire du territoire.

 

L'objectif de ce 15ème comité de pilotage était de déterminer une méthode de travail. «Cette plateforme collaborative a pour objectif de digitaliser  tous les documents, du point de vue historique sur l'évolution institutionnelle, sur la revendication elle-même. Elle va permettre aux membres du COPIL d'avoir une banque de référence et nous permettre un échange plus rapide», précise Roger Aron, conseiller territorial délégué à l'évolution statutaire au micro de Guyane la 1ère.  « Il était temps que ce moment de sincérité, de sobriété arrive. Je pense que tout le monde a pris le sens de la responsabilité que nous avons face à ce changement qu'attendent les Guyanais», poursuit Roger Aron.

Satisfaction pour le collectif Pou Lagwiyann dékolé qui note une avancée sur ce dossier,«Il y avait deux méthodes qui s'opposaient : entrer dans le détail et voir les sujets point par point ou la méthode du projet Guyane qui existe avec une certaine organisation, pour examiner d'un côté toutes les compétences de la nouvelle collectivité et les compétences partagés, voir les points en suspens d'un autre côté. Il semblerait que le Front KPLD a envoyé des propositions, il semblerait que l'on va avancer sur ces sujets là-aussi» ajoute Yvane Goua à Guyane la 1ère,  porte-parole du front pour une évolution statutaire.

Ce comité de pilotage a également acté la tenue de deux congrès des élus de Guyane avant la restitution des travaux et un examen de ce projet par le Gouvernement à partir du premier trimestre 2024. Il faudrait ensuite attendre la publication d'une loi organique au cours du Congrès de Versailles s'il il y a lieu. Une consultation populaire pourrait avoir lieu en 2025.