Guyane : Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la délinquance s’est réuni à Saint-Laurent-du-Maroni

©  DR

Guyane : Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la délinquance s’est réuni à Saint-Laurent-du-Maroni

Des mobilisations des professionnels de Santé sur l’ensemble du territoire guyanais, tandis que le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) s’est réuni à Saint-Laurent-du-Maroni, ce lundi 15 avril 2024, en présence de toutes les partie-prenantes. Des événements qui interviennent après le décès de la pharmacienne Hélène Tracy-Cétout, lundi 8 avril 2024.



Environ 400 personnes mobilisées sur tout le territoire, après l’appel des pharmaciens, regroupant professionnels de Santé, politiques, associations, citoyens, tandis que de nombreux établissements de santé ont montré porte close à l’occasion de cette journée de mobilisation contre les violences.

Les actes de violences sont de plus en plus nombreux, comme en témoigne le Dr Jacques Breton, président de l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS), qui note une hausse récente de 5% des atteintes à leur sécurité. Les professionnels de Santé attendent des actions de la part des élus, explique-t-il au micro de nos confrères de Guyane la 1ère : « Nous avons mis en place une cellule d’intervention d’urgence pour les médecins, avec un numéro d’urgence au niveau de la gendarmerie et la police, nous allons le mettre en place à tous les professionnels de Santé. Nous souhaitons mettre en place des caméras partout, à titre individuel, mais nous demanderons aussi qu’il y ait des caméras sur l’ensemble de la Guyane, et que tous les maires, toutes les mairies de Guyane, puissent mettre en place les caméras comme dans toutes les villes qui sont menacées. Et nous appelleront sans doute à un boycottage des maires qui ne s’engageraient pas sur ce thème ».
Les professionnels de Santé déplorent également un manque de structures pour une meilleure prise en charge des personnes en situation d’errance et de toxicomanie, comme le meurtrier présumé d’Hélène Tarcy-Cétout.


Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la délinquance s’est réuni à Saint-Laurent-du-Maroni, avec la rencontre de tous les acteurs concernés en présence, du préfet Antoine Poussier, du président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Gabriel Serville ou encore du député Davy Rimane.
Le préfet de Guyane, Antoine Poussier, au micro de Guyane la 1ère, revenait sur les axes de travail évoqués pendant la rencontre, à l’issue de la réunion du Conseil : « Beaucoup de sujets ont été évoqués, l’opération sécuritaire de grande ampleur qui est en cours, mais aussi une convention de participation citoyenne, pour mieux associer la population, récupérer de l’information, et en même temps leur rendre compte de ce qui est fait à Saint-Laurent-du-Maroni. On a parlé également du contrôle des flux, aussi bien du contrôle des flux routiers que des contrôles renforcés qu’on met en œuvre sur le Maroni pour tout ce qui arrive en provenance du Suriname, on a évoqué aussi le retrait des véhicules hors d’usage… Vous voyez, beaucoup de sujets différents pour rétablir la confiance et la sécurité à Saint-Laurent-du-Maroni ». 

 

Damien CHAILLOT