Guyane :  Le centre d'art et de recherche de Mana labellisé « centre d'art contemporain d'intérêt national »

© DR

Guyane :  Le centre d'art et de recherche de Mana labellisé « centre d'art contemporain d'intérêt national »

Dans un arrêté publié ce 14 avril au Journal Officiel, le centre d'art et de recherche de Mana », structure administrée par l'association Chercheurs d'art, située à Mana a reçu le label « centre d'art contemporain d'intérêt national». Il s'agit du premier centre d'art d'Outre-mer à recevoir ce label.

 

Le label « Centre d'art contemporain d'intérêt national » est attribué à une structure assumant un projet artistique et culturel d'intérêt général en faveur du soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels contemporains. Les structures labellisées « Centres d'art contemporain d'intérêt national » constituent un réseau national contribuant au développement et à la promotion de la création contemporaine dans le domaine des arts visuels au niveau local, régional, national et international.

Le Centre d’Art et de Recherche de Mana (CARMA) a été inauguré en 2014 avec pour objectif de promouvoir la création contemporaine et les pratiques artistiques de l’Ouest Guyane. La structure est gérée par l’association Chercheurs d’art qui travaille depuis 1994 dans la région et à l’international avec un réseau de créateurs.trices regroupant près de 150 personnes. Le Centre accueille une exposition annuelle, avec des thématiques qui confrontent les auteurs de Guyane à des oeuvres venues d’ailleurs. A travers ce lieu, l’équipe Chercheurs d'art a pour objectif de révéler la production des talentueux auteurs de Guyane, en expérimentant et en animant des rencontres.