Guyane : L'armée de l'air et de l'Espace souhaite densifier son dispositif sur la base aérienne 367

© Facebook Base aérienne 367

Guyane : L'armée de l'air et de l'Espace souhaite densifier son dispositif sur la base aérienne 367

Selon le magazine Air et Cosmos, l’Armée de l’Air et de l’Espace prévoit de doubler la surface de  la base aérienne (BA) 367 « capitaine François Massé » de Cayenne en Guyane.

 

Dans le cadre de la réorganisation du dispositif en outre-Mer de l’armée de l’Air, la base aérienne 367 « Capitaine François Massé » de Cayenne-Rochambeau va connaître prochainement un renouveau. Actuellement, la base aérienne 367 à Cayenne Rochambeau qui met en œuvre l’escadron d’hélicoptères d’outre-mer est composée de 4 Puma, 4 Fennec et 3 avions de transport CASA. L'armée de l'air dispose également d'un centre de contrôle militaire implanté dans le périmètre du centre spatial guyanais à Kourou.

Évoqué depuis 2012, ce projet d'agrandissement semble aujourd'hui être en bonne voie. Selon le site Air et Cosmos, l'Armée de l'air prévoit entre autres « de faaire évoluer son infrastructure pour les hélicoptères, avec l’arrivée de quatre Airbus H225 plus gros que les cinq Puma actuels, à l’horizon 2024» mais aussi « d'entamer la construction d’un centre de contrôle militaire : l’actuel, rapatrié de Kourou, est installé dans une structure modulaire».  Le site spécialisé ajoute également que « l’Armée de l’Air et de l'Espace cherche notamment à augmenter la surface du parking, notamment pour les opérations de  haute intensité ».