Cellule interministérielle de crise hebdomadaire ce jeudi 22 juillet en présence du préfet de Guyane Thierry Queffelec au sein de la préfecture à Cayenne. Parmi les différentes annonces, le renfort d'un peloton de gendarmerie, ou encore l'objectif de passer île de Cayenne en zone verte par une diminution notable du nombre de cas détectés.
La réunion dirigée par le préfet ce jeudi 22 juillet a permis de déterminer quelques mesures pour le territoire guyanais, même si la loi du 1er août, qui concernera notamment l'avenir des restaurateurs, est particulièrement attendue en vue de son adaptation au territoire.
Cependant, le préfet Thierry Queffelec a d'ores et déjà acté la mise en place d'une mission de prévention sur l'île de Cayenne, effectuée par un renfort d'une trentaine de gendarmes. Annoncé avec un objectif de prévention, le peloton de gendarmerie sera chargé de veiller au respect des normes sanitaires en vigueur, et sera un moyen d'assurer le dialogue entre la population et les autorités.
Un moyen également pour les acteurs de la cellule interministérielle de crise de tendre vers l'objectif d'une île de Cayenne en zone verte, signe d'une diminution des cas conséquente et encourageante aux vues de l'épidémie. Enfin, les restaurateurs sont pour l'instant dans l'attente de la loi à paraître ce 1er août. Si le pass sanitaire et l'obligation de vaccination semblent mal perçus par les professionnels de la restauration, la future loi, et surtout son adaptation au territoire, comme l'a laissé entendre Thierry Queffelec, sera la clé pour déterminer le programme des prochains mois pour ce secteur d'activité.
Le préfet de Guyane, Thierry Queffelec, était au micro de nos confrères de Guyane la 1ère : “La loi sortira pour les restaurateurs à partir du 1er août, donc aujourd'hui les restaurateurs ne sont pas concernés. Pour autant, ils peuvent y réfléchir”. Le préfet souhaite que “le pass sanitaire soit un vrai succès. C'est un succès dans le principe, c'est plus de liberté, on va pouvoir bouger”.
Si le programme le permet, Thierry Queffelec envisage “d'organiser aussi le carnaval en début de premier trimestre 2022, mais les vraies décisions vont être prises en octobre de cette année, donc il faut trouver des solutions, on va les agréger, le pass sanitaire fera sûrement partie des solutions. Il faut aussi un bon rythme sanitaire, on va bientôt atteindre dans quelques jours les 100 000 premières injections, c'est un chiffre symbolique, mais c'est un chiffre qui marque, qui est important, et ce sont près de 40.000 personnes qui sont totalement vaccinées en Guyane”.
Damien Chaillot