« Yookan » désigne un tiers-lieu, une nouvelle structure, portée par le Pôle emploi Guyane en partenariat avec les services de l’État. Objectif, proposer une nouvelle façon d’aborder et de découvrir le monde du travail. Le dispositif sera décliné en version mobile, afin d’aller à la rencontre des Guyanais à travers tout le territoire, dans une volonté de dynamiser le marché de l’emploi, et rapprocher ceux qui en sont éloignés. Focus avec le reportage de nos partenaires de Radio Péyi, présents à l’inauguration du lieu.
Un lieu immersif, pour une nouvelle façon de découvrir le monde professionnel. « Yookan » est un lieu destiné aux chercheurs d’emplois et à ceux en quête de reconversion, autant qu’aux entreprises.
Objectif, favoriser l’humain, les échanges, accompagner les chercheurs d’emplois afin de non seulement trouver un emploi, mais aussi et surtout de trouver un emploi qui soit en adéquation avec les attentes, compétences, et forces de chacun.
Dans l’enceinte de « Yookan », des casques de réalité virtuelle, des logiciels adaptés et accessibles librement, un espace de détente aux allures lounge, dans une volonté de créer un espace d’échange atypique.
Une expérience bien différente des traditionnelles agences Pôle Emploi, dans une volonté de sortir des circuits habituels, explique Thierry Queffelec, préfet de Guyane, au micro de nos partenaires de Radio Péyi : « C’est prendre sa chance en main, trouver très rapidement et avoir une vraie compétence. Toute personne, homme ou femme, a une compétence, et on sort un peu de la norme. C’est ça la Guyane, c’est une première, la Guyane est attachée à ça. La Guyane a une vraie énergie et on injecte des idées. Si ça ne marche pas ce n’est pas très grave, on va recommencer, on va trouver autre chose, et on va tendre vers. Chaque emploi gagné, c’est quelqu’un qui s’éloigne de la délinquance ».
Carole Maté, la directrice de YooKan, détaille le sens de la démarche et sa volonté :«L’expression est inspirée du fameux président, Obama (…) On peut le faire, ensemble. On vous permet de découvrir les métiers, les secteurs porteurs, et peut être cette fois-ci, plutôt que de partir du CV et des compétences, partir de « qui vous êtes, quel son mes talents, centres d’intérêt, ce qui me passionne, où sont mes dextérités », et à partir de là vous allez remonter pour arriver jusqu’à un métier qui vous va bien ».
De son côté, Jean-Christophe Baklouti, directeur régional de Pôle emploi, se félicite de l’initiative et de son fonctionnement atypique : « C’est un lieu supplémentaire, mais pas seulement pour Pôle Emploi. Il est aussi destiné à nos partenaires, aux entreprises, le but, c’est de recevoir à la fois des demandeurs d’emploi, mais aussi des gens qui ne seraient pas forcément inscrits chez nous, qui souhaiteraient une reconversion professionnelle, ou même trouver leur voie simplement. Ce qui change ici, c’est qu’on va pouvoir, en fonction de leurs appétences et des réponses aux questions qu’on va leur poser, l’outil va être en capacité de dire « voilà quels sont les métiers ciblés », pour pouvoir justement l’orienter vers l’offre de formation ou vers des offres d’emploi ».
Aussi équipé d’un tiers lieu mobile, Yookan sillonnera 12 communes de Guyane dans la volonté d’instaurer une hyper proximité entre les guyanais et l’emploi.
Le projet Yookan représente un coût total de 200.000 euros, intégralement financé par l’État.
Damien CHAILLOT