Guyane : Inauguration du premier hôpital de proximité à Saint-Georges de l’Oyapock par Philippe Vigier

© Collectivité territoriale de Guyane

Guyane : Inauguration du premier hôpital de proximité à Saint-Georges de l’Oyapock par Philippe Vigier

Une étape prévue dans le cadre du projet qui accompagne le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) en 2025, les centres de santé répartis sur le territoire vont devenir petit à petit des Hôpitaux de proximité. Le premier centre de ce type vient d’être inauguré ce jeudi 14 septembre 2023, en présence du ministre délégué des Outre-mer, Philippe Vigier.



La transformation des centres de santé en hôpital de proximité prend forme, avec une première étape clé ce jeudi 14 septembre, et l’inauguration de l’établissement situé à Saint-George de l’Oyapock.
Le changement de statut encadre une montée en compétences, une meilleure réponse médicale à l’échelle du territoire, comme attendu dans le cadre du projet du CHRU 2025.
Pour cette étape attendue, le ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier, a profité de sa visite sur le territoire pour venir participer à l’inauguration de l’établissement, en présence notamment de Christophe Bouriat, directeur général du centre-hospitalier de Cayenne.

Philippe Vigier, ministre délégué des Outre-mer, au micro de nos confrères de Guyane la 1ère : « Ce bassin de vie ne sera pas oublié avec une équipe médicale performante, des investissements à la clé considérables et un gage de confiance, en disant, « c’est une première étape », un hôpital de proximité labellisé comme on les a définis dans la loi 2017-2018, ça veut dire une offre de soin pour les habitants de ce territoire ».

Christophe Bouriat, directeur général du centre-hospitalier de Cayenne, abonde : « C’est un plus pour la Guyane puisque ça permet d’augmenter en compétence la réponse au niveau des besoins de santé de la population. Il y a ici effectivement un hôpital de proximité qui entrera pleinement en activité à partir du 1er novembre. Le 1er décembre, deux autres hôpitaux de proximité vont compléter les 17 prévus, pour encore une fois, mailler le territoire, apporter le soin le plus loin possible du cœur de ces 3 hôpitaux ».

En décembre 2023, deux nouveaux établissements valideront leur transformation en hôpital de proximité, à Grand-Santi et Maripasoula.

 

Damien CHAILLOT