Guyane : Francois Ringuet reste à la tête de la Communauté des Savanes

Guyane : Francois Ringuet reste à la tête de la Communauté des Savanes

© Collectivité Territoriale de Guyane

François Ringuet, maire de Kourou, vient d’être réélu pour un second mandat à la tête de la Communauté des Savanes ce mercredi 4 novembre. Seul candidat en lice, le président sortant a pu maintenir son poste grâce a un consensus des maires concernés, des communes de Kourou, Iracoubo, Saint-Elie et Sinnamary, qui prennent la place de vice-présidents.

Réélu sans surprise pour un nouveau mandat de 6 ans, avec 29 voix sur 33, François Ringuet brigue donc un second mandat à la tête de la Communauté des communes des Savanes (CCDS) à l’issue d’un vote qui s’est déroulé sur le parvis du pôle culturel de Kourou pour des raisons de sécurité sanitaire, afin de respecter les distances de sécurité.

Interviewé par nos confrères de Guyane la 1ère, François Ringuet se félicitait du travail d’équipe qui a permis cette élection : « Il y a un consensus entre les 4 maires, on a échangé, on a discuté, et j’ai avec moi 3 maires qui veulent vraiment travailler, avec un vrai projet sur le territoire des savanes »
En effet, les maires des 4 communes ont su échanger et impulser une dynamique commune, alors que le premier mandat de François Ringuet à la tête de la CCDS avait vu quelques tensions.
Témoin de cette volonté de dialogue et de travail collaboratif, on retrouve parmi les 11 vice-présidents qui composent la CCDS, les maires de Iracoubo, Saint-Elie et Sinnamary.

Capture d’écran 2020-11-05 à 11.22.33

Quatre axes de travail majeurs ont déjà été mis en avant par le président de la Communauté, l’attractivité économique, la transition écologique, l’aménagement du territoire, et enfin l’axe social, culturel et sportif.
Chaque vice-président aura d’ici quelques jours sa délégation, ce qui lancera officiellement le travail du CCDS pour cette nouvelle période de 6 ans.

Capture d’écran 2020-11-05 à 11.18.31

Damien Chaillot