Guyane :  Carine Sinaï-Bossou et Jean-Luc Davidas, candidats pour briguer la présidence de la CCI Guyane

© DR

Guyane :  Carine Sinaï-Bossou et Jean-Luc Davidas, candidats pour briguer la présidence de la CCI Guyane

Deux listes ont été déposées ce mercredi 29 septembre à la Préfecture de Guyane. Il s'agit de la liste conduite par la présidente sortante Carine Sïnai-Bossou et de la liste par Jean-Luc Davidas.

 

Les candidats pour diriger la prochaine chambre de commerce et d'industrie sont désormais connus. Les chefs d'entreprises de Guyane auront le choix entre l'équipe de Carine Sinaï-Bossou et l'équipe formée par Jean-Luc Davidas.

Candidate pour un second mandat, la présidente sortante a mis en avant deux axes forts dans son programme : la gestion de l'aéroport Félix Éboué. « Le plus important pour nous est l'aéroport Félix Éboué car nous rentrons en appel d'offres en fin d'années. Nous avons commencé à travailler dessus depuis le début de notre mandature.  Nous  sommes en train de finaliser la forme juridique qui va accueillir le groupement avec un groupement majoritairement guyanais pour répondre à cet appel d'offres.  Le second axe, très important  à nos yeux, est tout ce qui se rapporte à la formation. Nous souhaitons avoir de nouveaux locaux car nous sommes à l'étroit avec le CFA et continuer cette mutualisation avec l'ensemble du territoire», souligne-t-elle à notre partenaire Radio Peyi. Forte d'un doublement du nombre d'entreprises créées en Guyane, Carine SInai Bossou entend renforcer l'accompagnement des entreprises du territoire.

Face à Carine Sinai-Bossou, un adversaire qu'elle connaît bien : Jean-Luc Davidas. Déjà candidat en 2017 à la présidence de la CCI de Guyane. Dans ce scutin, Jean-Luc Davidas se dit « serein et heureux». « Je suis très content de ma liste, j'ai réussi à réunir 37 chefs d'entreprises en moins d'un mois». Parmi les dossiers forts, Jean-Luc Davidas souhaite renforcer la mise en place de guichets sur l'ensemble du  territoire. « Je suis  aussi très axé sur la coopération économique et régionale avec nos voisins. C'est une coopération qui a totalement disparu aujourd'hui, il  faut reprendre cela. Nos voisins sont une source de revenu exceptionnels pour l'économie de notre territoire», confie-t-il à Radio Peyi.

Lire aussi : INTERVIEW. Guyane : Jean-Luc Davidas, engagé pendant la crise sanitaire, candidat à la CCI

L’élection sera 100 % électronique cette année. Les électeurs inscrits auront du 27 octobre au 9 novembre pour voter. Un scrutin qui se fera par voie électronique.