Une première mondiale créditée à ArianeGroup : « Canopée » est un cargo à motorisation multiple, mais équipé de 4 voiles, qui transportera les pièces du lanceur Ariane 6 à partir de cette année. Le cargo aux allures futuristes est arrivé ce vendredi au port de Pariacabo, à Kourou.
Construit en Pologne et aux Pays-Bas, mis à l’eau le 28 juin 2022, parti du port de Nantes le 2 janvier 2023, « Canopée » a effectué sa toute première livraison, à Kourou, ce vendredi 13 janvier. Le navire est long de 120 mètres, propulsé par des moteurs pouvant fonctionner au Gaz Naturel Liquide (GNL) et au diesel, mais aussi et surtout grâce à 4 immenses voiles rigides montées sur des mâts de 33 mètres de hauteurs, pour une impressionnante surface de voile de 1 400 m².
Au bilan, le constructeur annonce une vitesse de croisière de 16 nœuds et une réduction des émissions polluantes de 35 %. Une première mondiale pour le fleuron de l’industrie aérospatiale européenne, toujours désireuse de réduire son empreinte carbone. « Canopée » a ainsi officiellement touché les quais guyanais ce vendredi. Une grande première pour un navire hors norme qui assurera à partir de cette année les rotations nécessaires à l’acheminement des différentes parties du lanceur Ariane 6 entre l’Europe et le Centre spatial guyanais.
Damien Chaillot