Guyane : Bilan et perspectives de l’action immobilière de la SIGUY, et de la SIMKO, filiales locales du groupe CDC Habitat

© Siguy

Guyane : Bilan et perspectives de l’action immobilière de la SIGUY, et de la SIMKO, filiales locales du groupe CDC Habitat

La Société Immobilière de la Guyane (SIGUY) et la Société Immobilière de Kourou (SIMKO), avec le groupe CDC Habitat, ont publié un bilan de leur activité pour l’année 2022 quant à leurs travaux pour l’accessibilité au logement, évoquant les engagements et perspectives pour les prochaines années.



Une année 2022 marquée par la livraison de 650 logements neufs et 1.213 logements mis en chantier, avec un investissement à hauteur de 206 millions d’euros, c’est le bilan de la SIGUY et de la SIMKO pour l’année 2022.
Les deux filiales guyanaises de CDC Habitat gèrent aujourd’hui un parc de plus de 18.000 logements et foyers, dans leur optique de fournir des solutions de logement accessibles à tous.
L’année 2023 se veut être dans la continuité de la précédente, en tenant le rythme de construction de 1.500 logements en moyenne par an jusqu’en 2032, dont 1.200 logements locatifs, 100 logements en accession à la propriété, 100 logements au titre de la résorption de l’habitat insalubre et 100 places d’hébergement d’urgence.

Jean-Jacques Stauch, Directeur Général de la SIGUY et de la SIMKO indique « notre objectif est de disposer de 30.000 logements d’ici 10 ans et d’offrir aux Guyanais des logements adaptés à chaque étape de leur vie et pour tous les budgets ».

Un objectif qui ne doit pas souffrir de la conjoncture actuelle, poursuit Jean-Jacques Stauch : 
« Malgré une période chahutée par le contexte économique, notre dynamique d’acteur principal de la production de logements s’est poursuivie. Notre objectif est de disposer de 30 000 logements d’ici 10 ans et d’offrir aux Guyanais des logements adaptés à chaque étape de leur vie et pour tous les budgets. C’est en ce sens que nous avons établi notre projet de territoire pour la Guyane, qui s’articule autour de cinq enjeux que sont le développement avec la construction de 1500 logements, le patrimoine avec le renouvellement urbain des grandes citées, la gestion locative en favorisant la cohésion sociale de nos résidences, la Responsabilité Sociétale des Entreprises en répondant aux préoccupations environnementales et les ressources humaines en accompagnant nos collaborateurs aux évolutions et enjeux à venir ».

Avec un parc de plus de 18.000 logements et foyers gérés, dont plus de 8.200 pour la SIGUY et plus de 9.700 pour la SIMKO, les deux filiales guyanaises du groupe CDC Habitat affirment poursuivre leur objectif en apportant des solutions de logement accessible à tous, mais aussi des solutions d’accompagnement pour améliorer le quotidien et répondre aux besoins du territoire, comme le rappelle Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat :
« Le groupe CDC Habitat est pleinement engagé auprès de la SIGUY et la SIMKO pour soutenir un haut niveau de production de logements adressant les différents besoins du territoire guyanais, ainsi que la rénovation de quartiers anciens. Il s’agit d’intervenir sur toute la chaîne du logement, mais aussi d’accompagner les besoins en logements liés au déploiement des infrastructures et équipements publics (collèges, lycées, hôpital…). Le projet de territoires co-construit par les équipes de la SIGUY et la SIMKO porte ces engagements pour produire des projets durables, sociaux et solidaires ».

Des objectifs importants, qui prennent en compte des dimensions sociales et environnementales. 
En 2022, des études urbanistiques ont été menées pour la réhabilitation « lourde » du quartier Zéphir à Cayenne qui concerne près de 500 logements. En 2023, les études sur deux autres quartiers Mont-Lucas et Cabassou ont démarré. Au total, ce sont cinq opérations de ce type qui seront lancées à Cayenne pour un total de près de 3.000 logements. Elles intègrent également une démarche sociale et environnementale en mettant en place, par exemple, des systèmes vertueux de récupération des eaux de pluies, de production d’électricité et d’eau chaude grâce à l’énergie solaire.


 

Damien CHAILLOT