Guyane : Après la récolte de ses premiers bois au barrage de Petit Saut, l'entreprise Triton Guyane lance un plan de recrutement de 37 emplois pour accélérer sa montée en puissance

Guyane : Après la récolte de ses premiers bois au barrage de Petit Saut, l'entreprise Triton Guyane lance un plan de recrutement de 37 emplois pour accélérer sa montée en puissance

Valoriser les bois immergés du barrage de Petit Saut, telle est l'ambition de l'entreprise Triton Guyane. Quelques mois après son installation sur le territoire et sa première récolte de bois immergés en juillet 2023, Triton Guyane souhaite désormais monter en puissance et  propose 37 emplois d'ici décembre 2024.

 

Ennoyés en 1994 par la construction du barrage, les bois immergés du lac artificiel de Petit-Saut ont été récoltés pour la première fois au mois de juillet 2023. Ces premières grumes ont été remontées à la surface et ramenées à quai. Elles ont été triées et valorisées à 100% en bois d’œuvre pour le marché guyanais et en bois-énergie pour alimenter les centrales électriques du territoire. Aujourd'hui, l’entité Triton Guyane SAS qui y porte le projet de récolter le bois immergé du barrage de Petit Saut. Grâce à sa technologie unique et brevetée, SHARC™, la société est en mesure de couper les arbres immergés sur pieds avec un minimum d’impact sur l’éco-système. Elle valorise ensuite cette ressource perdue soit en bois d’œuvre, en particulier à destination du marché local, soit en énergie en produisant le combustible nécessaire à l’alimentation de centrales électriques biomasse.  L’activité de Triton Guyane SAS repose donc sur un équilibre entre développement économique et social de la région, développement durable, valorisation des ressources et respect des partenaires et investisseurs.

Un secteur d’activité porteur, des métiers durables

Face au succès de cette première opération, l’entreprise Triton lance un plan de recrutement  pour accompagner la montée en puissance de l’activité de valorisation des bois immergés. 37 emplois allant des fonctions de technicien broyeur à des fonctions de direction d'opération sont disponibles d'ici décembre 2024.  Dans le cadre de notre activité, mais surtout pour permettre sa montée en puissance dans les prochains mois, nous avons de nombreux postes à pourvoir, sur des métiers très variés sur un secteur particulièrement porteur au plan local et meme international ! … Nous avons à cœur deproposer ces postes attractifs à tous les Guyannais que ce soit les plus expérimentés qui travailleront avec des machines d’exception, ou les plus jeunes qui auront accès à des parcours de formation pour travailler sur ce projet essentiel. Le tout dans une entreprise qui respecte le cadre exceptionnel dans lequel elle évolue ! » explique Elodie Delonca, directrice générale Triton.

Triton Guyane compte actuellement 10 employés, dont 7 ont été recrutés localement, pour permettre les premiers travaux de coupe et d’exploitation des bois immergés dans le lac de Petit-Saut.