C’est dans le secteur d’Eau Claire, dans la région de Maripasoula, qu’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal a été mené du 15 au 22 décembre. L’opération a permis de détruire 34 puits d’exploitation primaire et deux concasseurs.
Cette nouvelle opération a été menée en complément de celle dans le secteur de Dorlin, qui a mobilisé 7 gendarmes, 25 militaires des Forces Armées en Guyane (FAG) et 2 démineurs de la direction générale de la sécurité.
Avec la destruction de 34 puits d’exploitation primaire et deux concasseurs, cette action conclut une campagne très dense de lutte contre l’exploitation illégale des sites primaires, aboutissant à la destruction en 2023 de 89 puits, 17 galeries, 17 concasseurs, 52 moteurs, ainsi que 512 détonateurs, 440 mètres de cordeau détonant et 50 kg d’explosif.
Dans un communiqué dédié, la préfecture de Guyane rappelle que « les moyens terrestres, aériens et fluviaux de la gendarmerie nationale et des forces armées en Guyane sont mobilisés en permanence pour protéger le territoire de la Guyane et pour limiter les conséquences sanitaires et environnementales de l’orpaillage illégal ».
Damien Chaillot