Ce dimanche 27 juillet, la nouvelle promotion de gendarmes réservistes a été présentée au camp Dugommier à Baie-Mahault. Les 35 jeunes recrues seront ensuite affectées dans les diverses brigades de l’archipel. Précisions avec notre partenaire RCI Guadeloupe.
Ce dimanche au camp Dugommier de la Jaille, à Baie-Mahault, a eu lieu la cérémonie de clôture de la première promotion 2025 de la préparation militaire de la gendarmerie, ouverte aux futurs réservistes. Les 35 nouveaux jeunes engagés ont été présentés au drapeau lors d'une cérémonie officielle.
Un engagement au service de la population avant qu’ils ne renforcent les unités dans les prochaines semaines. Une belle manière aussi de mettre en lumière la place essentielle de la réserve opérationnelle dans l’action publique en Guadeloupe.
Des renforts civils appréciés par les autorités avec au préalable une préparation militaire de la gendarmerie. Trois semaines de formation intensive pour acquérir l’ensemble des notions nécessaires.
Le général Christophe Perret, commandant la gendarmerie de Guadeloupe et des îles du Nord : «C'est plus qu'important, c'est essentiel. Après 21 jours d'entraînement intense, non-stop, sans une journée pour se reposer, un terreau très fertile de civils, nous en avons fait des militaires de réserve. C'est un enjeu majeur. Ce ne sont pas que des supplétifs qui font le travail qu'un qu'un gendarme ne fera pas à leur place. Ils font beaucoup plus. En fait, ils font différemment parce qu'ils ont ce regard de la société civile, ils ont cette expertise du fait de ne pas être toujours au sein de la brigade de gendarmerie. Et donc ils amènent ce questionnement permanent qui nous aide à nous remettre en question.»
Sorti major de cette promotion 2025 avec les meilleures notes, le brigadier Johan Kichenin (aux côtés d'Axel également réserviste) est dans la vie normale cadre informaticien dans une grande compagnie aérienne : «C'est une grande fierté mais c'est aussi un accomplissement collectif puisque c'est tous ensemble. On s'est serré les coudes pour y arriver et tenir bon. On a eu à la fois des enseignements théoriques et pratiques pour nous inculquer les bases du travail de gendarme pour servir la population. Cela fait très longtemps que j'avais envie d'apporter ma contribution à la société. J'ai choisi de rejoindre la réserve de la Gendarmerie nationale pour être au plus près de la population et pouvoir servir. En parallèle, je suis chef de projet informatique chez Air Caraïbes.»
Le Major Philippe Salcho, formateur en charge durant ces semaines de formation, lui même Guadeloupéen réserviste depuis longtemps, a tenu a passer ce message à la jeunesse Guadeloupéenne : «Nous avons une population qui a choisi de venir. Ils ont eu une formation très difficile, je le reconnais, parce qu'ils étaient en vacances, ils sont quand même venus avec nous. Ils pourront effectivement semer les bons grains au niveau de la Guadeloupe qui en a tant besoin. Ils vont servir dans les unités, dans les brigades, dans les compagnies, mais aussi, au sein de leurs communautés, là où ils travaillent, là où ils vivent. Transmettre les bonnes paroles à la jeunesse, faire comprendre que la violence, ce n'est pas la solution. Dans leurs quartiers, au sein des cités, au sein des écoles. Voilà, il faut que nous arrivions à faire prendre conscience que nous pouvons sauver ce pays grâce à ces jeunes.»
Par RCI Guadeloupe