L'épée féminine française sur le toit du monde ! L'équipe de France féminine d'épée a décroché l'or samedi aux championnats du monde de Tbilissi, après sa victoire contre les Russes concourant sous bannière neutre (41-32).
Les Antillaises Marie-Florence Candassamy, Alexandra Louis Marie et Lauren Rembi, en compagnie d’Eloïse Vanryssel, ont offert un premier titre mondial à la délégation française en Géorgie, après une médaille de bronze (Maxime Pauty au fleuret) et deux médailles d'argent en individuel (Jean-Philippe Patrice au sabre et Pauline Ranvier au fleuret).
Les Bleues ont réalisé une prestation solide, menant de bout en bout face aux Russes, autorisées à prendre part à la compétition sous le statut d'athlètes individuelles neutres (AIN).
L'épée tricolore n'était plus montée sur la plus haute marche du podium mondial de l'épreuve par équipes depuis 2008. Deux ans après le titre mondial de Candassamy à Milan, les Françaises n'avaient pas non plus brillé dans l'épreuve individuelle cette semaine à Tbilissi, où seule Eloise Vanryssel s'est hissée jusqu'en quarts de finale.
Plus tôt, les fleurettistes français n'ont pas fait le poids en demi-finales contre l'Italie, vice-championne olympique par équipes à Paris et qui visera l'or contre les États-Unis. Menés de bout en bout de la rencontre, ils se sont logiquement inclinés 45-30 et essaieront de décrocher le bronze contre la Hongrie.
Avec AFP